Pour faire face aux enjeux liés à la qualité et à la sécurité des produits agroalimentaires, l’Université de Lomé et le Laboratoire national de sécurité sanitaire et phytosanitaire des aliments (LaNSA) se mobilisent. Les deux institutions ont officialisé, ce 02 juin à Lomé, une alliance ambitieuse pour renforcer la sécurité alimentaire au Togo.
Browsing: Coopération
Pour une formation de qualité des étudiants en informatique, l’Université de Lomé montre son intérêt en vue de nouer des partenariats bénéfiques. Ce mardi 3 juin 2025, cette institution universitaire et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), en France, ont signé deux accords de coopération académique.
A l’initiative du Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement des relations sino-africaines (CJPASA), un webinaire tenu, ce 27 mai dernier, s’est penché sur un sujet aussi stratégique que sensible : les investissements chinois en Afrique. Une centaine d’experts ont participé à cette conférence en ligne.
Après deux années de mission à Lomé, l’heure est venue pour Selma Ashipala-Musavyi de quitter le Togo. Le mardi 3 juin, la Haute-commissaire de la Namibie a été reçue en audience par le président Faure Essozimna Gnassingbé, pour une rencontre d’adieux empreinte de chaleur diplomatique.
Un vent de crispation souffle de la Maison-Blanche sur douze nations, dont sept africaines. Ce 4 juin, Donald J. Trump, dans un retour spectaculaire sur la scène exécutive, a signé un décret présidentiel restreignant l’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de ces pays.
C’est une étude qui balise la voie à une meilleure assistance aux déplacés internes. Le rapport d’évaluation multisectorielle des besoins des communautés déplacées au nord du Togo a fait l’objet d’une rencontre de validation, ce 03 juin à Lomé.
La Francophonie parlementaire est en quête d’un nouveau souffle. Du 2 au 4 juin 2025, la capitale béninoise accueille la 31e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), un rendez-vous majeur où se croisent convictions politiques, défis du continent et espérances partagées.
Outil technique, l’alerte précoce permet d’anticiper les événements liés à la violence ou la catastrophe. Du 2 au 4 juin 2025, la capitale togolaise accueille un symposium de la Cédéao : dix ans de mise en œuvre du Mécanisme d’Alerte précoce et de réponse rapide sont passés au crible.
La diplomatie africaine s’est déplacée à Lomé. Ce lundi, la capitale togolaise a accueilli la troisième réunion ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA). Un rendez-vous décisif, placé sous le signe d’« une souveraineté collective » à réinventer, dans un monde en pleine recomposition.
L’Afrique se donne rendez-vous à Lomé, du 26 au 28 juin 2025, pour un moment à la fois symbolique et fondateur. La Conférence Manssah, initiative panafricaine ambitieuse, promet de faire résonner une voix longtemps étouffée. Cent quarante ans après Berlin, l’Afrique se remet au centre de la carte.
