Les autorités togolaises ont réceptionné ce samedi 26 decembre une importante cargaison de riz, don du Japon, a constaté “agridigital.” Les 4 791tonnes de riz blanc sont arrivées jeudi à Lomé. Cette aide alimentaire est un volet issu du programme des Nations Unies, initié pour le développement des relations de coopération entre les pays développés et les pays en développement.
Le don japonais s’inscrit au titre du projet Kennedy Round 2019. Le pays du soleil levant veut ainsi soutenir les efforts du gouvernement en termes de réduction du déficit alimentaire, à travers la fourniture de denrées alimentaires aux couches vulnérables.
« Le stock de riz, après réception définitive, sera mis à la disposition des populations, surtout les plus vulnérables, sur l’ensemble du territoire national, à des prix abordables. Les fonds de contrepartie constitués à partir des ventes du riz aux populations vulnérables serviront à la mise en œuvre des projets de développements socio-économiques », a fait savoir Kolani Dindiogue, représentant le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural lors de la cérémonie de réception.
« Cette assistance s’inscrit dans le cadre d’une coopération financière non-remboursable qui permet aux pays en voie de développement qui font face à la pénurie alimentaire d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des populations, en particulier les plus vulnérables», précise –t-il.