Les parfums d’épices indiennes se sont mêlés aux rythmes du kpalongo, ce dimanche 12 octobre, lors du Festival indien. Mais derrière les tambours, le Togo et l’Inde veulent désormais faire de la culture un nouvel axe de leur partenariat.
L’ambassadeur de l’Inde au Togo, Shri Sayed Razi, a révélé que « les deux pays ambitionnent désormais de donner une nouvelle dimension à leurs échanges culturels ». Une annonce qui ouvre la voie à de « mobilités croisées entre acteurs culturels indiens et togolais ». Précisément, des artistes des deux nations s’inviteront mutuellement pour explorer, créer et partager leurs univers.
Lire aussi : Diplomatie : le Togo renforce son ancrage international avec trois nouveaux ambassadeurs
« Des artistes et acteurs culturels de l’Inde viendront découvrir ce qui se fait au Togo, et vice-versa », a précisé le diplomate, évoquant la volonté d’« établir une coopération durable dans le domaine culturel ».
Au-delà des échanges artistiques, cette initiative s’inscrit dans la diplomatie Sud-Sud chère à Lomé. Le Togo y voit une opportunité de renforcer sa visibilité en Asie à travers ses arts, sa musique, sa mode et sa gastronomie.
Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum 2025 : la Déclaration finale appelle à une autonomie stratégique en Afrique
Pour New Delhi, c’est aussi un instrument de soft power, une manière élégante d’affirmer son influence en Afrique de l’Ouest tout en valorisant sa culture millénaire.
Les deux ministères de la Culture entameront bientôt des discussions pour concrétiser ce partenariat porteur d’espoir pour le Togo.