Coopération sud-sud : “les citoyens togolais peuvent rentrer à Singapour sans visa”, Prof. Robert Dussey

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est en mission officielle à Singapour depuis, ce lundi 24 mars. Un déplacement stratégique, dans le sillage d’une tournée diplomatique entamée récemment au Cambodge, qui vise à renforcer des liens tissés avec soin depuis une décennie.

Dès son arrivée, le chef de la diplomatie togolaise s’est réjoui de la qualité des relations entre Lomé et la cité-État. Sur son compte X, il a partagé son enthousiasme : « Je suis arrivé à Singapour avec mon passeport ordinaire et sans aucune formalité de visa. Je remercie le gouvernement singapourien pour la mise en œuvre effective de nos engagements depuis 10 ans. Les citoyens togolais peuvent rentrer à Singapour sans visa. Je suis fier du passeport togolais, fier d’être togolais, fier d’être africain. Vive la coopération entre nos deux pays. »

Lire aussi : Togo-Cambodge : main dans la main pour une alliance prometteuse

Cette coopération exemplaire s’appuie sur une politique de dialogue régulier et d’ouverture. Membres du Forum des petits États, le Togo et Singapour partagent une vision commune de la diplomatie : pragmatique, discrète, mais efficace. Un protocole d’accord garantit depuis plusieurs années des consultations diplomatiques continues.

Prof Robert Dussey et Dr. Vivian Balakrishnan son homologue singapourien

Au-delà des symboles, les liens économiques se consolident. Depuis 2010, un partenariat économique et technique facilite l’implantation d’investisseurs singapouriens sur le sol togolais. Des groupes majeurs comme Olam, Wafo ou encore PIL, acteur mondial du transport maritime, y ont déjà pris racine.

Lire aussi : Togo: un accord d’exemption de visa scellé avec Maldives

Singapour et Lomé tissent ainsi un fil d’entente solide, un exemple inspirant de coopération Sud-Sud qui efface les frontières et ouvre l’avenir.

Retour en haut