Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Coopération : Robert Dussey et Ahmed Attaf échangent sur les défis de l’Union africaine et du Sahel

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a été reçu à Alger par son homologue, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. Cet entretien s’est déroulé le samedi 29 novembre 2025.

Cette rencontre bilatérale a eu lieu juste avant le lancement de deux événements majeurs organisés en Algérie. Le premier est la « Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique », prévue pour le 30 novembre. Le second est la douzième session du séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, connu sous le nom de Processus d’Oran, qui se tient ce premier décembre.
La Conférence internationale sur les crimes coloniaux, initiée par l’Algérie, vise à classer la colonisation, l’esclavage, la ségrégation raciale et l’apartheid comme des crimes contre l’humanité, et à plaider pour des réparations pour le continent.

Lire aussi : Intelligence artificielle : le Togo trace les contours d’une gouvernance numérique responsable

Les discussions entre les deux ministres ont permis d’évaluer l’état de la coopération bilatérale entre le Togo et l’Algérie. Ils ont également procédé à un échange de vues approfondi sur plusieurs thématiques cruciales pour l’Union africaine.

Lire aussi : Savanes : les autorités s’attaquent aux hausses abusives du prix du ciment
Les enjeux de paix et de sécurité sur le continent, notamment dans la région sahélo-saharienne, ont été au centre des préoccupations. Les deux parties ont réaffirmé l’importance de coordonner leurs positions. Il s’agit de faire face, ensemble, aux défis actuels qui menacent la stabilité africaine.

Laisser un commentaire

Retour en haut