Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Coopération régionale : Antoine Tshisekedi à Lomé pour renforcer le partenariat RDC–Togo

Le président de la République démocratique du Congo, Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué ce lundi 12 janvier, une visite d’amitié et de travail à Lomé. Un déplacement à forte portée diplomatique qui intervient dans un contexte régional sensible, marqué par les enjeux de paix dans l’Est de la RDC.

À son arrivée dans la capitale togolaise, le chef de l’État congolais a été accueilli par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Les deux dirigeants ont ensuite tenu une séance de travail. Elle a porté essentiellement sur les questions bilatérales, la situation dans l’Est de la RDC et l’intégration inter-régionale. Un agenda dense et stratégique.

Lire aussi : Internet mobile : solides performances du Togo en Afrique, mais en net retrait face à l’Europe

Les échanges se sont poursuivis en tête-à-tête. Lomé et Kinshasa ont passé en revue l’état de leur coopération. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de ce partenariat dans divers domaines d’intérêt commun. La diplomatie, l’économie, la sécurité…, plusieurs sujets ont été passés en revue.

Faure Gnassingbé (à droite) et Antoine Tshisekedi Tshilombo (à gauche)

La question sécuritaire a occupé une place centrale. Les deux dirigeants ont évoqué les questions de paix et de sécurité dans les différentes régions du continent, avec un accent particulier sur la région des Grands Lacs. Les conséquences économiques et humanitaires de l’instabilité y restent lourdes et durables dans une zone toujours fragile.

Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué l’action personnelle de Faure Essozimna Gnassingbé. Il l’a félicité pour ses efforts de médiation visant à une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC. Un rôle reconnu au niveau continental.

Lire aussi : Togo : une taxe à l’exportation pour stimuler la transformation agricole locale

Pour rappel, le président du Conseil togolais est le médiateur désigné de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs. Depuis avril 2025, il a mené plusieurs missions diplomatiques. Ces initiatives ont favorisé le dialogue, la désescalade et la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

Faure Gnassingbé (à droite) et Antoine Tshisekedi Tshilombo (à gauche)

Cette visite s’inscrit dans la continuité des relations entre les deux pays. La précédente venue d’Antoine Tshisekedi à Lomé remontait à mars 2024.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Laisser un commentaire

Retour en haut