Le Togo et l’Afrique du Sud s’acheminent vers une coopération militaire plus renforcée. Lors d’une audience que la ministre des Armées, Marguerite Essozimna Gnakadè a eu avec Robina Marks, ambassadrice d’Afrique du Sud près le Togo avec résidence au Bénin, ce sujet a été discuté.
Plusieurs points ont été abordés au cours de la rencontre entre Marguerite Gnakade et Robina Marks. En premier lieu, l’ambassadeur a évoqué avec la ministre des Armées, la foire d’exposition sur le matériel d’armement prévue au mois de septembre prochain en Afrique du Sud. Sur la question du matériel d’armement, Robina Marks a indiqué à son hôte qu’il est possible pour son pays d’offrir des places pour la formation des officiers togolais. Marguerite Gnakade et son invitée ont abordé la question de la mise en œuvre du Plan d’action national de la République d’Afrique du Sud portant sur la résolution 1325 des Nations unies relative aux femmes.
« Pour ce point, les deux parties ont émis le vœu d’une possibilité de partage d’expériences sur le rôle des femmes dans les opérations de paix », renseigne le ministère togolais en charge des Armées. En dernier lieu, les deux parties ont discuté d’un Projet de mémorandum d’entente (MOU) en matière de défense entre le ministère sud-africain chargé de la Défense et le ministère des Armées du Togo.
« La signature d’un Mou offrira l’occasion pour les deux pays d’intensifier leur coopération », a déclaré Mme Gnakade. A l’occasion de cette audience, Robina Marks a félicité Mme Gnakade pour sa nomination comme ministre des Armées, gérant ainsi les Forces armées togolaises (FAT). Mme Marks a par ailleurs salué les efforts que mène la ministre togolaise des Armées à la tête de son département.
Ainsi, Marguerite Gnakade est invitée par le ministre chargée de la Défense d’Afrique du Sud à effectuer une visite dans ce pays d’Afrique australe dans le cadre de la foire d’exposition sur le matériel d’armement.
Lire aussi: Le Togo et le Royaume Uni renforcent leur coopération militaire