Sous les feux de la diplomatie et de la défense, la Chine raffermit sa présence stratégique au Togo. L’empire du milieu a dévoilé le 29 juillet 2025 son nouveau visage militaire à Lomé : Li Yu, attaché de défense fraîchement nommé, s’installe désormais comme une pièce maîtresse du dialogue sino-togolais en matière de sécurité et de coopération stratégique.
L’événement, marqué par la célébration du 98e anniversaire de l’Armée populaire de Libération (APL), fut l’occasion pour Pékin d’envoyer un message pointu : la Chine n’observe plus l’Afrique de l’Ouest, elle y agit. La présence de Li Yu, dont la discrétion n’enlève rien à l’importance de sa mission, illustre cette volonté de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale dans une Afrique en pleine mutation.
Lire aussi : http://Coopération indo-togolaise : Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové reçoit le nouvel ambassadeur de l’Inde
Officiellement présenté aux côtés de la nouvelle ambassadrice, Wang Min, Li Yu s’inscrit dans une dynamique où la diplomatie chinoise devient aussi une affaire de défense. « En tant que bâtisseuse de la paix mondiale », a rappelé Wang Min, « l’armée chinoise s’engage activement dans les échanges et la coopération militaires internationales ». Une déclaration qui prend tout son sens dans le contexte sécuritaire sous-régional.
En quelques mots bien choisis, la diplomate a planté le décor : « qu’il s’agisse de l’inspiration de gouvernance, des échanges humains, des infrastructures ou de l’action sociale, les résultats fructueux de la coopération bilatérale ont largement bénéficié à nos deux peuples ». À ses côtés, Li Yu incarne désormais l’engagement militaire de la Chine dans cette coopération.
Lire aussi : Mahamadou Bonkoungou au cœur du chantier Ntoum-Cocobeach : une visite qui galvanise les employés
À peine arrivée, Wang Min se dit touchée par l’accueil : « Je ressens l’hospitalité chaleureuse et la sincérité profonde du peuple togolais ». Une hospitalité que Li Yu, en homme d’armes, saura sans doute interpréter avec diplomatie, mais aussi avec rigueur.
Avec la promesse de 300 forages à venir dans les Plateaux et une cascade de projets en infrastructure, agriculture et santé, la Chine s’ancre plus que jamais dans le tissu social togolais. Et derrière cette coopération qui s’élargit, le regard vigilant et stratégique de Li Yu promet de veiller au bon déroulement de ces différents projets.