Le président de l’Assemblée nationale togolaise, Kodjo Adédzé a conféré mardi 16 juin 2024 avec la secrétaire générale du Commonwealth des Nations, Patricia Scotland, en visite de travail à Lomé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges institutionnels visant à renforcer les liens entre le Togo et le Commonwealth, suite à l’adhésion récente du Togo au Commonwealth, une organisation intergouvernementale.
Les discussions entre les deux personnalités ont porté notamment sur les avancées démocratiques du Togo conformément aux valeurs partagées au sein du Commonwealth ainsi que les possibilités qu’offre cette organisation dans la réalisation des ODD.
L’occasion était pour le président de l’Assemblée nationale d’évoquer la contribution déterminante de la Représentation nationale à travers sa Résolution n° 001/2022/AN portant soutien au processus d’adhésion du Togo au Commonwealth adoptée lors de sa séance plénière du 22 avril 2022. Aussi, a-t-il promis de s’engager à tout mettre en œuvre pour l’adhésion de l’Assemblée nationale du Togo à l’assemblée des parlements du Commonwealth.
L’hôte, pour sa part, a salué les progrès démocratiques et les initiatives de développement du Togo et a rassuré de son engagement à accompagner le Togo à tirer profit des opportunités et avantages qu’offre le Commonwealth. « Nous sommes 56 pays avec le Togo qui vient d’intégrer le Commonwealth, ce qui représente environ 2,7 milliards de personnes dans le monde, soit environ un tiers de la population mondiale. Je peux vous confirmer que le Commonwealth fera tout en son pouvoir pour aider le Togo à réaliser ses ambitions, notamment dans les domaines climatique, législatif, commercial et de la promotion de la jeunesse. Nous voulons également réaliser l’espoir et les aspirations de tout le peuple togolais, et nous allons vous soutenir dans la mesure du possible, notamment à travers les outils que j’ai évoqués précédemment », a indiqué Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth.
Le Togo a officiellement rejoint le Commonwealth le 25 juin 2022 à l’issue du sommet de Kigali, et son drapeau a été hissé pour la première fois à Marlborough House, le siège du Commonwealth à Londres.
Lire aussi : Le Togo, nouveau membre de la Fédération des jeux du Commonwealth