Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu ce mardi 23 septembre à New York avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. Cette rencontre a eu lieu en marge des travaux de la 80ème Assemblée générale des Nations-unies. Les discussions ont porté sur des sujets clés, notamment la situation politique régionale et le rôle constructif joué par le Togo sur la scène continentale et au sein de la Francophonie.
Le dialogue entre les deux personnalités a permis de souligner les efforts du Togo pour la paix et la stabilité en Afrique. L’OIF a notamment salué l’engagement du pays dans la résolution des conflits. Ces efforts sont portés par le chef de l’État, Faure Gnassingbé, qui est également le médiateur désigné par l’Union africaine dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Lire aussi : INPIT : le Togo évalue sa stratégie en propriété intellectuelle
La rencontre a également été l’occasion d’évoquer les grandes échéances à venir. Les deux personnalités ont préparé la prochaine conférence ministérielle de la Francophonie qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2025 à Kigali, au Rwanda. La conférence sera axée sur le thème « Trente ans après la Conférence de Beijing : le rôle de la femme dans l’espace francophone ».
Lire aussi : Migrants expulsés des États-Unis : 6 ouest-africains renvoyés au Togo
Membre de la Francophonie depuis 1970, le Togo entretient une relation solide avec l’Organisation. Le pays, qui abrite d’ailleurs le plus ancien bureau régional de l’institution, prend part régulièrement aux différentes activités initiées par l’OIF. Ce partenariat exemplaire se renforce encore avec le soutien de l’Organisation aux efforts du Togo en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.