Partenaire commercial de choix, l’Inde se positionne comme le premier client du Togo. Fort de plusieurs années de coopération économique entre les deux pays, le chef de la diplomatie togolaise, le Prof Robert Dussey a reçu, ce lundi 18 novembre, l’ambassadeur de l’Inde au Togo, Shri Sanjiv Tandon. En fin de mission, Shri Sanjiv Tandon et son hôte ont passé en revue les relations bilatérales qui augurent de belles perspectives pour le Togo et l’Inde.
Cette rencontre a permis à l’ambassadeur indien d’exposer en détail l’évolution des relations bilatérales entre Lomé et New Delhi. Les deux personnalités ont salué la croissance constante des échanges économiques, et ont ensuite examiné de manière approfondie les autres secteurs de coopération possibles, ainsi que les moyens de consolider davantage ce partenariat fructueux.
« En tant qu’économie émergente, l’Inde joue un rôle clé dans notre stratégie de diversification des partenariats. Nous sommes prêts à accueillir des investissements indiens dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agro-industrie et les infrastructures », a déclaré le Prof Robert Dussey. Il a ainsi mis en lumière les nombreuses opportunités économiques qu’offre le Togo aux investisseurs indiens.
Les relations culturelles et éducatives entre Lomé et New Delhi ont été également abordées par les deux personnalités. L’expertise indienne en matière de formation dans les métiers technologiques et les programmes de formation technique, font de l’Inde une destination privilégiée pour les étudiants. Elle offre ainsi au Togo des opportunités pour former des compétences locales. Le Prof. Dussey a salué les bourses d’études octroyées aux étudiants togolais et a exprimé son souhait d’inscrire ces initiatives dans la pérennité.
Lire aussi : Inde-Togo : le partenariat se consolide
Depuis de nombreuses décennies, le Togo et l’Inde entretiennent des liens solides de coopération, notamment dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce, le développement communautaire, la santé, l’approvisionnement en eau, l’éducation et la formation professionnelle. Cette coopération s’est récemment accrue en embrassant les secteurs en plein essor tels que les énergies renouvelables, et des investissements ont été consentis au sein de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA).
Selon les données de l’Institut national des statistiques des études économiques et démographiques (INSEED), l’Inde est le 1er client du Togo au cours du 3ème trimestre de l’année 2024. Les exportations vers l’Inde atteignent une valeur de 42, 926 milliards FCFA, équivalant à 355 383,5 tonnes. Cette valeur représente 20,1% des exportations du trimestre. La part relative des importations est quant à elle estimée à 4,5%.