Le palais de la République a accueilli, ce 31 juillet un cérémonial aussi sobre que symbolique. Le président Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur de l’Inde au Togo, Shri Sayed Razi Haider Fahmi. Une page diplomatique s’ouvre, avec en filigrane, la volonté d’élever encore plus haut un partenariat déjà prometteur.
Dès leur premier entretien, le ton a été donné. Le diplomate indien n’a pas tari d’éloges sur « le dynamisme de la coopération entre New Delhi et Lomé », soulignant des acquis solides et des perspectives ambitieuses. Il a affirmé avec conviction : « Au cours de ma mission, je vais surtout m’appesantir sur le renforcement des relations politiques. Le renforcement du partenariat dans les domaines économique et commercial fera également partie de mes chantiers ».
L’Inde et le Togo ont ainsi bâti ces dernières années un axe de collaboration exemplaire, qui embrasse des secteurs vitaux : développement industriel, soutien aux PME/PMI, éducation supérieure, énergies renouvelables et climat. Une alliance pragmatique, nourrie d’une ambition commune pour un développement durable.
Le nouvel ambassadeur n’est pas un novice. Son parcours diplomatique, jalonné de postes en Arabie saoudite, au Sri Lanka, en Indonésie, au Yémen et au Qatar, témoigne d’une expertise solide. C’est un homme de terrain, à la fois discret et stratégique, qui connaît les rouages de la coopération internationale.
Pour Lomé, l’arrivée de Shri Sayed Razi Haider Fahmi est une opportunité. Celle de consolider une coopération Sud-Sud tournée vers l’avenir. Celle aussi de dynamiser davantage les échanges économiques, d’ouvrir de nouveaux corridors de croissance, de faire du Togo un partenaire-clé pour l’Inde en Afrique de l’Ouest.
Sous le regard bienveillant du président de la République, cette cérémonie marque plus qu’un passage de témoin diplomatique. Elle trace les contours d’un futur à bâtir à deux, avec rigueur, confiance et ambition.