Il y a 60 ans, le 21 octobre 1961, l’Allemagne a planté l’arbre de la diversité culturelle au Togo à travers un institut qui porte le nom du visionnaire allemand Goethe. Le jubilé de diamant de cet arbre dont les fruits ont été honorés à travers une cérémonie, le 21 octobre dernier à Lomé.
La célébration a été l’occasion aux acteurs et responsables de d’évaluer les éléments qui ont permis d’arroser cet arbre depuis 60 années et de se projeter dans l’avenir de ce institut de la promotion de la langue allemande au Togo. En effet, le Goethe-Institut offre chaque année, des bourses d’étude en Allemagne aux étudiants et enseignants du Togo. Il reste un symbole fort de la coopération germano-togolaise.
Le Togo et l’Allemagne sont liés par une longue histoire. L’un des symboles forts de cette histoire est le Goethe institut, a expliqué Matthias Veltin ambassadeur d’Allemagne au Togo, lors de la cérémonie.
« Nous avons compris que les partenaires d’ici souhaitent qu’on continue ce qu’on faisait jusqu’à présent, mais en allant encore un peu plus loin et en proposant d’autres offres qui pourraient mieux les aider. Au cours des discussions à venir avec nos partenaires de l’extérieur, nous allons étudier la faisabilité des souhaits exprimés par les acteurs togolais et nous espérons les satisfaire à l’avenir », a indiqué Edem Attiogbé, directeur de Goethe-Institut du Togo.
Durant 60 ans, l’institut Goethe a été un pont de passage de la culture allemande vers le Togo et de la culture du Togo vers les Togolais eux-mêmes. « Dans ce centre, on apprend à mieux connaître l’Allemagne et sa culture et au même moment, on apprend à mieux connaître le Togo et sa culture. C’est dans ce centre qu’on a les tribunes pour la littérature, les scènes d’exposition et une bibliothèque pour les étudiants et élèves », a déclaré l’artiste plasticien, Eric Wonanu.
Un Panel de discussion sur le theme « 60ons et au-delà : Place et rôle du Goethe-Institut dans le secteur éducatif et culturel au Togo », a meublé la célébration, avec la participation de deux artistes et de deux représentant(e)s du milieu de l’enseignement et du secteur éditorial.
Il a été exprimé le souhait pour la construction du Goethe institut sur une plus grande superficie. Plusieurs acteurs culturels ont invité le Goethe institut à pérenniser son partenariat avec le Togo pour le bonheur des populations.
Lire aussi : Condamnation du Togo par la Cour de la CEDEAO : les recommandations du MMLK au gouvernement