Le vent de la coopération souffle fort entre Lomé et Dakar. Ce vendredi 25 juillet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a foulé le sol togolais pour sa première visite officielle au Togo, à l’invitation du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Un tête-à-tête dense, sobre, mais chargé de sens. Les deux chefs d’État ont abordé les piliers d’un avenir partagé : « la paix et la sécurité, l’économie, la jeunesse, l’intégration régionale et la culture », comme l’a précisé Faure Gnassingbé sur son compte X.
Ce rapprochement entre le Togo et le Sénégal, lié par une fraternité de longue date, marque une volonté claire de « bâtir un avenir commun au service de la paix et du développement autonome de notre continent ».
Lire aussi : Chantiers en série dans les écoles : le Togo prépare la rentrée 2025-2026 en grand
Dans un monde en mutation, cette visite éclaire une ambition commune : celle d’une Afrique souveraine, solidaire et ancrée dans ses propres forces. Un symbole fort, porté par deux hommes qui misent sur la continuité des liens historiques pour écrire une nouvelle page de coopération africaine.
Bassirou Diomaye Faye, en choisissant Lomé pour cette première, envoie un signal : l’Afrique de demain se bâtit ensemble, et dès aujourd’hui.