Le Secrétaire général du District autonome du grand Lomé (DAGL), Tagba Ataféyinam TCHALIM, a pris part ce 16 février 2023, aux côtés de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Chao Weidong, de Robert Bakai, Directeur de cabinet, Représentant du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Administration territoriale, et d’autres responsables dudit ministrère, à une visioconférence consacrée aux échanges sur la reprise de la coopération entre Lomé et Shenzhen.
Les relations de coopération entre Lomé et la ville chinoise de Shenzhen sont vieilles de plusieurs années. Les deux villes sont jumelées depuis 1996. Plusieurs actions de solidarité avaient été menées jusqu’en 2010 entre les deux villes dans le cadre de ce jumelage.
Selon le Secrétaire Général, Tagba A. Tchalim « Il s’agit notamment d’un don de cinq tracteurs équipés de remorques dont la ville de Lomé a bénéficié le 06 mars 1997, de la visite d’une troupe chinoise de l’école primaire de Nantou du District de Shenzhen effectuée du 06 au 12 aout 2010 à Lomé et voyage effectué par quatre enfants togolais avec un accompagnant adulte dans le cadre de la semaine culturelle dénommée « 3ème voyage vers l’amitié », dédiée aux échanges culturels entre les enfants issus du réseau des villes jumelées de Shenzhen ».
Le District Autonome du Grand Lomé, par la voix de son Secrétaire général, a réaffirmé sa volonté et son engagement à travailler pour la redynamisation de cette coopération entre Lomé et Shenzhen.
« Notre plus grand espoir, est de voir cette coopération réactivée cette fois ci entre la ville de Shenzhen et le District Autonome du Grand Lomé par la signature d’une convention de jumelage pour le plus grand bonheur de nos administrations locales et de nos populations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la partie chinoise se dit disposée également pour le renforcement de ce jumelage.
Shenzhen est une des municipalités les plus riches de chine. Il compte environ 19 millions d’habitants et considéré, au même titre que les villes de Pékin, Shangai et Canton, comme l’une des plus grande villes développés de Chine continentale. Elle fait partie de la mégalopole du Delta de la rivière des Perles.
Située en bordure de Hong Kong, la ville de Shenzhen a été crée officiellement en janvier 1979, en remplacement du Xian de Bao’an.