Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Coopération culturelle entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest

Cette coopération vise, selon ses initiateurs, à promouvoir le dialogue, la diversité et la compréhension mutuelle.

L’internationalisation du secteur des festivals en Afrique de l’Ouest est au cœur d’un projet pluriannuel (2025-2028) financé par l’Union européenne (UE) et conçu pour renforcer la coopération culturelle entre l’Europe et 15 pays ouest-africains.

Intitulé « Partenariats Afrique-Europe pour la culture : volet Afrique de l’Ouest », ce projet est mis en œuvre par le Goethe-Institut, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne.

Il intervient dans 15 pays ouest-africains : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Le projet vise à renforcer la co-création culturelle et la coopération entre les artistes, les créateurs et les acteurs culturels en Afrique et en Europe « avec les festivals comme plateforme de rencontre et d’innovation », a indiqué le Goethe-Institut.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Formation sur la gestion du patrimoine culturel en péril

Il permettra une mise en réseau internationale des festivals d’Afrique de l’Ouest avec des partenaires européens, a-t-on ajouté.

Il mettra en place six clusters de festivals transnationaux, chacun dirigé par un festival établi, intégrera 48 festivals dans des réseaux régionaux et internationaux, formera 250 acteurs de festivals aux meilleures pratiques internationales et préparera 450 artistes pour des carrières internationales, a-t-on précisé.

À cet effet, le projet soutiendra les artistes, les équipes techniques et les organisateurs de festivals par la qualification, la promotion et la visibilité internationale.

Lire aussi : CEDEAO : Festival ouest-africain des arts et de la culture

Il prévoit un soutien financier pour la coopération et la mobilité des artistes ainsi qu’une collaboration avec les décideurs politiques pour promouvoir le tourisme culturel et le financement de la création culturelle.

dpa

Laisser un commentaire

Retour en haut