Le président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a accordé une audience, le mardi 9 décembre, à la Vice-présidente de Colombie, Francia Márquez. La rencontre s’est tenue à Lomé en marge du neuvième congrès panafricain. Ce sommet de haut niveau vise à consolider le renouveau du panafricanisme.
Les échanges entre les deux personnalités ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale. Ils ont aussi abordé les ambitions partagées par les deux États en matière de panafricanisme. Ce mouvement est fondé sur la souveraineté, l’unité et l’innovation. La rencontre a également permis d’examiner plusieurs sujets d’intérêt mutuel. Parmi ceux-ci, figuraient les questions liées à l’économie et à l’éducation.
Lire aussi : Coopération Togo-UNFPA : la jeunesse au cœur des discussions à Lomé
Pour rappel, la Colombie est le pays invité d’honneur du neuvième Congrès panafricain. Ce dernier réunit actuellement à Lomé près d’un millier de participants. L’événement se tient autour du thème : « Le renouveau du panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
