« Nous espérons que les voix qui soulignent les avantages de la coopération au développement pour les États-Unis seront entendues », a indiqué ONE opérant surtout en Afrique.
Le Bureau de l’organisation de développement ONE à Berlin a demandé au gouvernement allemand « d’utiliser son capital politique » pour que la lutte mondiale contre la pauvreté, la faim et la maladie continue à porter ses fruits.
Cet appel a été lancé après que le président américain Donald Trump a signé, le 20 janvier, un décret pour suspendre pendant 90 jours presque tous les projets de coopération au développement, soutenus par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
« La nouvelle orientation américaine risque de réduire à néant les succès durement acquis de la coopération au développement », a souligné l’Organisation. ONE « tire la sonnette d’alarme », en exhortant le gouvernement allemand d’agir en tant que l’un des principaux pays donateurs du monde.
Les grands pays donateurs comme l’Allemagne « doivent envoyer le signal clair que la communauté mondiale continuera à poursuivre l’objectif de rendre le monde plus juste », a déclaré le directeur Europe de ONE, Stephan Exo-Kreischer. « Nous devons tenir la boutique ensemble – l’enjeu est trop important ».
Lire aussi : USA / Aide humanitaire : plus de 152 milliards FCFA pour plusieurs pays dont le Togo
Réagissant à la décision du président Trump, la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, a déclaré que pour certains des pays les plus pauvres du monde en particulier, qui dépendent massivement du soutien américain, le retrait des États-Unis « pourrait entraîner des conséquences très douloureuses ».
ONE alerte sur « un risque de conséquences négatives pour l’économie et la sécurité mondiale ». Selon l’organisation, chaque euro investi dans la coopération est rentable : un tiers des fonds revient sous forme d’exportations, soutenant 88 000 emplois par an en Allemagne et augmentant les exportations de 8,8 milliards de dollars annuellement.
Selon ONE, la coopération au développement a amélioré la vie de millions de personnes à travers le monde. La pauvreté extrême a chuté de 65 pour cent depuis 1990. La mortalité infantile a été réduite de moitié, la polio presque éradiquée et les maladies comme le VIH, la tuberculose et le paludisme freinées.
dpa