Pour une lutte coordonnée contre la contrebande, l’Office togolais des recettes (OTR) a sensibilisé les transporteurs membres de l’Union nationale des transporteurs routiers du Togo (UNATROT), ce mercredi 02 août à Lomé.
Transport illégal de marchandises ou de personnes à travers les frontières, la contrebande est un fléau qui mine beaucoup de pays. Au Togo, pour aider les transporteurs à mieux cerner la contrebande, ses diverses formes et conséquences, les membres de l’UNATROT et d’autres organisations sœurs des pays du Sahel ont été sensibilisés.
PourKodjo Kinhode, inspecteur de douane et chef brigade maritime au port de Lomé, cette sensibilisation vise à « montrer aux transporteurs leur importance dans la chaîne logistique dans la lutte contre la contrebande. Au sortir de ce séminaire, ils seront nos porte-paroles au sein des autres corporations des transporteurs pour aider la douane et les autres corps à mieux lutter contre ce fléau qui gangrène notre sous-région ».
Acteurs essentiels dans le transport des marchandises, les transporteurs se retrouvent au cœur de la contrebande. Pour le secrétaire général de l’UNATROT, Richard Kodjo Dansrou, l’apport des transporteurs est important dans cette lutte : « en tant que transporteur, il est question pour nous d’être au côté de l’OTR pour réduire ces comportements qui ne sont pas de nature à faire progresser l’économie nationale et le transport dans notre pays ».
Les conséquences de la contrebande sur le plan fiscal, économique, social, sécuritaire et sanitaire sont importantes. D’où l’intérêt de l’OTR à œuvrer pour endiguer le fléau. « La contrebande est un fléau mondial. Aujourd’hui nous avons pris à cœur d’activer le levier sensibilisation parce que cela doit être une lutte coordonnée », a ajouté Kodjo Kinhode.
Font essentiellement objet de contrebande au Togo, les drogues, les armes, les marchandises, les animaux sauvages, les êtres humains et les produits contrefaits… ».La législation togolaise punit sévèrement la contrebande en fonction de la gravité, par des sanctions pécuniaires allant jusqu’aux peines d’emprisonnement.