Ce jeudi 7 avril 2022 en Assemblée générale à New York, l’organisation des Nations Unies s’est réunie sur la question de la suspension de la Russie au Conseil des Droits de l’Homme.
Selon les informations relayées par « togotopnews », sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale, 93 pays ont voté favorablement au retrait de la Russie, 24 pays ont voté contre et 58 pays se sont abstenus.
Parmi les pays africains qui se sont abstenus, on retrouve le Togo et d’autres pays comme : Angola, Botswana, Cap-Vert, Cameroun, Égypte, Gambie, Ghana, Guinée Bissau , Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud, Sud Soudan, Soudan, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
Le confrère note que les abstentions n’étaient pas prises en compte dans la majorité des deux tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.
En conséquence, la Russie a été suspendue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en raison de la guerre qu’elle mène actuellement en Ukraine.
L’Assemblée, qui compte 193 États membres, décide alors de suspendre les droits de membre du Conseil des droits de l’homme de la Fédération de Russie pour violation des droits de l’homme en Ukraine.