Dans les ruelles animées de Lomé, sous le soleil ardent de Dapaong ou dans les villages reculés de la région des Plateaux, une révolution discrète redessine le quotidien de la population togolaise. Cette transformation s’appuie sur la connectivité internet et l’accès massif aux téléphones mobiles. Gage d’inclusion socio-numérique, elle ouvre la voie à des Systèmes de paiement instantané (SPI), solutions aux défis socio-économiques du pays.
Dans le village de Yaka Agbandé, près de Niamtougou, ville située à plus de 430 kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, Fabrice Akpayala, manager de la start-up Ecolab, incarne cette mutation. Ce matin, entre des sacs de fertilisant organique, il assiste une cliente pour ses cultures en serre via une simple connexion internet. « Ici, l’internet vaut de l’or », confie-t-il. Pour lui, comme pour des milliers de Togolais, l’internet est un outil indispensable. Le téléphone portable, l’ordinateur et l’internet, sont d’un grand atout au quotidien. Cette scène n’est qu’une illustration parmi tant d’autres d’une évolution profonde qui touche diverses couches sociales du pays.
La connectivité internet faceà lafracture numérique : un défi mondial et local
Avec un taux de pénétration de l’internet fixe et mobile atteignant 68,49 % à la fin du 3ème trimestre 2024, le Togo s’est engagé sur la voie de la connectivité universelle. Mais alors que l’objectif ambitieux de 95 % de couverture à internet est fixé pour 2025, la réalité reste plus complexe. Entre progrès notables et fractures persistantes, le pays cherche à réduire les disparités numériques, notamment en milieu rural.
Les données du rapport 2023 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) intitulé « Mesurer le développement numérique » illustrent les dimensions globales du problème. Près de 6 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale demeurent hors ligne. En Afrique, seuls 37 % de la population accèdent à internet, soulignant des disparités à la fois régionales et socio-économiques.
Le Togo à l’image d’autres pays africains, n’échappe donc pas à cette réalité. En dépit des efforts de 4 fournisseurs d’accès internet fixe (Togo Telecom, Group Vivendi Africa Togo, CAFE Informatique et Téolis SA), le nombre d’abonnés à l’internet fixe reste modeste : 110 345 abonnés. Comme l’indique un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), « des efforts sont à effectuer pour baisser davantage les tarifs, améliorer la qualité et la couverture du réseau ainsi que l’expérience client ».
Le téléphone mobile : un support des Systèmes de paiement instantané (SPI) d’argent mobile
Le téléphone mobile reste un élément central d’accès au Systèmes de paiement instantané (SPI) d’argent mobile. Avec un taux de pénétration de 87,59%, il comble progressivement les lacunes laissées par l’internet fixe. Néanmoins, les zones rurales, où vivent 5,82 millions de Togolais, continuent d’avoir une couverture réseau incomplète. Pour nombre d’habitants, le téléphone mobile est l’unique moyen d’accéder à des services financiers, d’où une bonne couverture réseau. A ce propos, l’Expert en économie numérique, Serge Adambounou, estime qu’il est essentiel avant tout « que le réseau soit disponible et que les gens y accèdent. Ceci, permettra à l’usager d’utiliser les paiements numériques, un grand facteur d’inclusivité ».
Les deux principaux opérateurs mobiles, Yas et Moov Africa Togo (MAT), se partagent le marché d’argent mobile (Mixx by Yas et Flooz). Au 1er trimestre 2024, le taux de satisfaction globale des services des deux opérateurs, est passé de 44 % en 2023 à 51 % en 2024. Cependant, la qualité des services reste en deçà des attentes, selon une enquête de l’Arcep.
Lire aussi : Economie numérique : l’identification biométrique, levier des systèmes de paiement instantanés inclusifs au Togo
Les Infrastructures publiques numériques (IPN), une passerelle essentielle pour les systèmes de paiement instantané (SPI)
En facilitant les transactions de petits montants, possibles sans connexion internet, les services de mobile money (Mixx by Yas et Flooz) se positionne comme des SPI d’argent mobile au Togo. Désormais interopérables, Mixx by Yas et Flooz jouent un rôle déterminant en matière de système de paiement numérique. Avec 3 553 872 abonnés au Togo, le paiement mobile est utilisé par 86 % des clients pour des recharges de crédit, le paiement de factures ou encore les transferts d’argent. Comme le souligne Serge Adambounou, « le problème de la connectivité se pose surtout avec les SPI bancaires, purement basés sur internet. Mais avec les paiements mobiles, le problème ne se pose pas, puisqu’avec les codes USSD on peut faire des transactions ».
Pour aller plus loin, le développement des Infrastructures publiques numériques (IPN) est essentiel. Systèmes interopérables et accessibles en temps réel, les IPN facilitent la mise en place des SPI, tout en permettant de renforcer l’inclusion socio-économique. La directrice générale adjointe de la Fondation AfricaNenda, Sabine Messan, précise : « nous recommandons qu’il y ait des politiques qui favorisent l’infrastructure de connectivité, la connexion numérique partout dans nos pays, pas seulement dans les capitales mais aussi dans les zones rurales pour permettre à tout le monde de pouvoir être inclus dans l’écosystème numérique ».
En dehors des efforts visant à étendre la couverture numérique, le Togo devrait également adopter des politiques visant à rendre le téléphone mobile accessible. « Il y a des mécanismes qui peuvent rendre l’accès au téléphone beaucoup plus abordable, soit par des paiements à tempérament ou même en faisant le téléphone gratuit et les services payants. Donc ce sont des politiques au niveau des pays qui peuvent améliorer l’accès à l’IPN », rappelle Sabine Messan.
Les initiatives pour rendre l’accès à internet et aux téléphones mobiles plus abordable, combinées à des investissements dans les infrastructures publiques numériques (IPN), pourraient transformer l’économie numérique. Avec 49 milliards de transactions en 2023, l’Afrique montre que l’avenir des paiements repose sur les IPN. Ces avancées promettent une inclusion financière élargie, une résilience économique renforcée et une contribution significative aux objectifs de développement durable, comme mentionné dans le Rapport SIIPS 2023 d’AfricaNenda.
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en instituant la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Uemoa, trace le chemin d’une ère nouvelle pour les 8 Etats membres de la communauté.
Lire aussi : MFWA : 5 journalistes boursiers du Togo, formés sur les IPN/BPN
Edy Alley
NB: Cet article a été rédigé dans le cadre de la Bourse de journalisme sur les IPN organisée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et Co-Develop.