Les députés de l’Assemblée nationale de la RD Congo ont voté, ce jeudi 10 décembre, pour la destitution de leur présidente pro-Kabila, Jeanine Mabunda. 281 voix pour, 200 voix contre, une abstention et un bulletin nul, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a été destituée, apprend-on de l’AFP et de africanews.com.
Vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, le président Félix Tshisekedi gouvernait depuis janvier 2019 avec les forces de son prédécesseur, Joseph Kabila, majoritaires à l’Assemblée et au Sénat.
Cette destitution de la pro-Kabila, présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda marque une étape cruciale dans l’offensive du président Tshisekedi pour renverser la majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila.
La plénière et le vote ont été convoqués par un nouveau bureau provisoire de l’Assemblée, installé mardi à l’initiative des partisans de Félix Tshisekedi. L’Assemblée avait à se prononcer sur des “pétitions” (sorte de motions de défiance) déposées envers Mme Mabunda et les cinq membres du bureau sortant (un vice-président, deux rapporteurs, deux questeurs).
Accusée d'”opacité” dans sa gestion financière, Jeanine Mabunda s’était défendue sur le fond à la tribune, en appelant les députés à se prononcer “sur des éléments purement techniques et non politiques”. Hélas !
Lire aussi : Consultations germano-togolaises: trois pôles prioritaires