La communauté mondiale du café a porté son choix sur Enselme Gouthon. Le Togolais a pris les rênes de l’Organisation internationale du café(OIC), ce 29 septembre, à Bangalore en Inde lors de la 5e Conférence mondiale du Café. Le nouveau président s’est félicité de son élection et compte oeuvrer pour une meilleure promotion du café à l’échelle mondiale.
Dans le domaine du café depuis 40 ans, Enselme Gouthon a une expertise avérée dans le secteur du café. Sa parfaite connaissance de l’industrie du café a milité en faveur de son élection. Il succède à l’Italien Max Massimiliano Fabian.
Secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon a été élu par ses pairs de l’Organisation internationale du café (OIC). Également Vice-président de l’OIC depuis l’année dernière, Enselme Gouthon était jusqu’à ce jour président de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram).
Pour son engagement à développer la production et la consommation du café africain et mondial, et à oeuvrer pour l’augmentation de leur revenus, Anselme Gouthon a reçu une distinction du ministère du Commerce indien et des organes de promotion du café indien.
Organisée par le gouvernement indien, la Conférence de l’OIC a rassemblé75 États membres de l’Organisation internationale du café (OIC), 2.600 délégués et des experts de haut niveau. Les caféiculteurs, des représentants du gouvernement, du secteur privé et des partenaires au développement, ainsi que de la société civile et du milieu universitaire, ont débattu des tendances, de la technologie et des technologies du marché du café. De meilleures pratiques pour construire une économie circulaire du café, une agriculture régénérative, la durabilité par la consommation et l’accès au financement, ont fait l’objet d’échange.
L’OIC est composée des pays exportateurs et importateurs de café. Elle a pour mission de renforcer le secteur mondial du café et d’encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les participants du secteur.