Dans l’enceinte solennelle du Palais des Nations à Genève, le Togo s’est fait entendre. À l’occasion de la 6e Conférence mondiale des présidents de Parlement, le pays s’est posé en ardent défenseur de la paix, de la coopération entre nations et d’une gouvernance parlementaire éclairée.
Dans un monde tourmenté par la montée des conflits, la désinformation et l’instabilité sécuritaire, la délégation togolaise, conduite par le président de l’Assemblée nationale Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, n’a pas mâché ses mots. À la tribune, sa voix a porté celle d’un peuple résolument engagé dans la lutte contre l’extrémisme violent et les dérives numériques.
Avec gravité, il a évoqué le terrorisme, un phénomène complexe, multiforme et entretenu, qui frappe le nord du Togo. Rendant hommage à l’action du gouvernement et au leadership pragmatique du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, il a salué le combat sans relâche des forces armées pour sécuriser le territoire.
Lire aussi : Nord Togo : Robert Dussey dévoile l’ampleur de la menace jihadiste
Mais l’orateur est allé plus loin : « la réponse ne peut être seulement militaire« . Pour lui, la solution passe aussi par l’éducation, l’inclusion sociale, la coopération régionale et le partage de renseignements. Lutter contre le mal par les armes, mais surtout par l’esprit.

Sur un ton ferme, il a alerté sur la menace insidieuse de la désinformation : « De même que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue, de même la mort et la vie sont au pouvoir des réseaux sociaux ». Il a ainsi appelé à une régulation concertée entre États et entreprises technologiques pour endiguer les dérives informationnelles.
Lire aussi : Sunu Bank Togo : reconstruire la confiance et restaurer le lien humain
En fervent avocat du multilatéralisme, il a dénoncé les prises de position unilatérales dans les conflits, plaidant pour une diplomatie parlementaire ouverte, solidaire, ancrée dans les valeurs universelles. Sa vision s’est matérialisée dans une image puissante : un arbre aux racines profondes et aux branches tendues vers le ciel.
La participation du Togo à cette grand-messe parlementaire réunissant plus de 268 chambres a été saluée. Elle incarne une diplomatie de conviction, tournée vers la paix, la vérité et l’avenir. Une diplomatie enracinée en vue d’un monde plus juste.