Conférence Manssah : l’Afrique repense la conférence de Berlin ce 26 juin à Lomé

L’Afrique se donne rendez-vous à Lomé, du 26 au 28 juin 2025, pour un moment à la fois symbolique et fondateur. La Conférence Manssah, initiative panafricaine ambitieuse, promet de faire résonner une voix longtemps étouffée. Cent quarante ans après Berlin, l’Afrique se remet au centre de la carte.

En 1885, « 14 puissances coloniales redessinaient la carte de l’Afrique sans la participation d’un seul Africain ». Cette conférence de Berlin, gravée dans la mémoire collective, reste le synonyme d’un continent morcelé, dépouillé et divisé. Aujourd’hui, Lomé prend le contre-pied de cette histoire.

Lire aussi : Togo : le 20ᵉ anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadéma sera marqué d’une pierre blanche à travers le pays

Au Palais des Congrès, les ambitions sont clairement définies : « poser les bases d’un continent uni, autonome et porteur de solutions pour lui-même et pour le monde. » Loin des discours figés, Manssah mise sur l’intelligence collective : leaders, penseurs, jeunes, femmes, membres de la diaspora, artistes ou citoyens engagés croiseront leurs visions lors de panels, d’ateliers et de débats citoyens.

« Repenser les modèles politiques, économiques et sociaux hérités de la colonisation », tel est l’un des piliers de cette conférence inédite. L’autre défi est de « renforcer la souveraineté et l’indépendance des nations africaines », en s’appuyant sur les forces vives du continent et de sa diaspora.

Lire aussi : Gnassingbé Eyadéma : le bâtisseur discret de l’unité ouest-africaine, célébré de nouveau à Lomé 

L’Afrique ne vient pas chercher des solutions toutes faites. Elle vient les créer en Afrique. À Lomé, elle choisit d’imaginer son propre avenir et sans filtre, avec ambition, lucidité et foi en ses talents.

Laisser un commentaire

Retour en haut