Mécontentement, c’est pour le mot qui avec comme des gants aux sentiments des agents de santé au Togo. Des sentiments partagés par le collectif des syndicats de la santé, ce mardi 10 août à Lomé, face à presse. Pour une énième fois, les syndicats du domaine de la santé mettent les autorités togolaises et le ministère de la Santé devant leur responsabilité.
Pour résoudre définitivement des problèmes qui minent le secteur de la santé le gouvernement avait par arrêté n”2018-010/PMRT du 04 Avril 2018, mis en place un groupe de travail. Les travaux ont été faits et le rapport a été remis au gouvernement le 20 Février 2019 suivi de la rencontre des organisations syndicales de la santé avec le gouvernement le 23 juillet 2019 à la primature. « Le gouvernement par la voix du Premier Ministre d’alors a accepté tout le contenu du rapport et a promis la prise en compte desdites recommandations », a fait comprendre le collectif dans sa déclaration liminaire.
Mais « nous constatons une légèreté et un mépris dans la prise en compte de nos préoccupations par notre ministère de tutelle quant à la mise en œuvre des engagement pris par le gouvernement dans le cadre des conclusions du groupe de travail. Face à l’enlisement de la situation et au mutisme de la part de notre ministère, le collectif des syndicats du secteur de la santé à adresser en date du 14 mai 2021 un mémorandum à Madame le Premier Ministre lui rappelant la situation que traverse le secteur de la santé et le non-respect des engagements pris par le gouvernement le 23 juillet 2019 à la primature. « Ça fait déjà trois mois que nous n’avons eu une suite à notre courrier », explique le collectif.
Les revendications sont contenues dans un mémorandum qui a été transmis au gouvernement et portent essentiellement sur le recrutement et la motivation du personnel, l’amélioration du plateau technique (infrastructures et équipements), la mise en place d’une fonction publique hospitalière et la révision du cadre indemnitaire transitoire et la gouvernance des structures sanitaires.
Selon les chiffres donnés par le collectif des syndicats de la santé, sur les 4828 agents à recruter au titre des gestions 2019-2022 soit 1207 par an, à peine 1000 agents ont été recrutés au titre de 2018. Ce qui représente moins de % des prévisions (20,71%), le concours du 5 décembre 2020 n’étant toujours pas proclamé.
« Cette conférence de presse est un cri de détresse. Nous sommes très mécontents de l’autorité. Avec la survenue de la pandémie de Covid19, le travail du personnel soignant s’est multiplié par deux, par trois parce que certains de ceux qui étaient dans les services ont été affectés pour le service de la Covid ainsi le volume du travail quotidien s’est multiplié. Nos revendications sont l’amélioration des plateaux techniques notamment les équipements, les infrastructures, et le renforcement du personnel. Il faut aussi motiver le personnel qui travaille… Les agents de santé dans le secteur public non pris en charge constituent au moins 50% du personnel… Nous voulons les conditions de vie et de travail très saines et très bonnes » a déclaré Mohamed Atchade, secrétaire général du syndicat du personnel de la santé du Togo.
Le collectif n’a pas manqué de salué la volonté du président Faure Gnassingbé et son gouvernement qui ont ceuvré à maintenir de façon permanente le dialogue et apporter des solutions à certaines de nos doléances notamment l’octroi d’une prime unique Covid 19 pour le compte de l’année 2020 à tous le personnel de la santé, l’assurance vie Covid 19 au profit des agents de santé ; l’organisation de concours de recrutement, et la fourniture de matériel de protection individuelle au personnel soignant.
S’inscrivant dans un esprit de dialogue, le collectif des syndicats de la santé a appelé le personnel de la santé à rester mobiliser comme depuis toujours sur toute l’étendue du territoire national et à répondre massivement dans la discipline et la légalité, aux mots d’ordres qui leur seront éventuellement donnés si rien les ligne ne bougent pas.
Sept syndicats forment le collectif des syndicats de la santé : SYNPHOT, SYLASTO, SYNSAFETO, SYNPERSANTO, SYNPAGES, SYNAPRETO, SYNAM.
Lire aussi : Covid-19 : troisième vaccin au Togo, Faure Gnassingbé réagit