Le concours international « Ma thèse en 3 minutes » s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est Doni Pikabe, doctorant en science économique à l’Université de Lomé qui a décroché le premier prix à l’issue de la finale. La deuxième position est occupée par Afi Yéhomé EZIN, docteure en science économique à l’Université de Lomé.
A l’initiative de la « Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir », des ateliers de jeunes chercheurs ont été organisés les 12, 13 et 14 juin 2024 à l’École nationale Supérieure de la Statistique et d’économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la septième journée d’étude internationale, intitulée “Mobilités spatiales et sociales en Afrique et en Haïti
Les journées ont été marquées par des ateliers, des tables rondes et communications sur le renforcement méthodologique qui se sont soldées par une finale internationale de « Ma thèse en 3 minutes ».
À l’issue de la finale qui a connu la participation de neuf (9) doctorants, le togolais Pikabe DONI, doctorant en science économique à l’Université de Lomé, a remporté le premier prix ainsi que le prix du public. Le deuxième est allé Afi Yéhomé EZIN, docteur en science économique à l’Université de Lomé. Le troisième prix est revenu à Ousmane BARRY, doctorant en démographie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, du Burkina-Faso.
Ces ateliers ont connu la participation du professeur Kola Edinam, doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’Université de Lomé.
Créée en avril 2017, la « Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir », est le fruit de la collaboration de six établissements académiques constitués en réseau depuis 2011 et engagés sur les questions de développement. Son objectif est de poser les bases d’un réseau international des institutions de formation et de recherche qui, par le monde, aide à préparer les générations de demain, et à relever les défis scientifiques de la mondialisation et du développement durable.
Lire aussi : Concours international de plaidoirie OHADA 2021 : le Togo champion !