A l’hôtel de ville d’Aného, une salle porte désormais le nom de l’ex maire, Patrice Ayayi Ayivi.
Lundi 3 avril 2023, une communauté de cœur s’est réunie, à l’invitation de Maître Alexis Coffi Aquereburu, maire de la commune Lacs 1 autour de M. Patrice Ayayi Ayivi, Maire de la commune – mieux, président de la délégation spéciale de la ville d’Aného – pendant 18 ans, de 2001 à 2019. Une communauté composée de sa famille, de ses amis, de ses frères, de ses anciens collaborateurs, partenaires, etc. Une plaque a été dévoilée dédiant le nom de l’ancien Maire, à une salle de la Mairie.
Alexis Coffi Aquereburu, ému, a évoqué un homme qui « a joué un rôle remarquable et important dans l’histoire de cette cité ». Il a dirigé, aimé, façonné et fait grandir cette ville pendant 18 ans, Maire bâtisseur permettant à Aného d’entrer dans la dynamique de plusieurs chantiers, jumelages remarquablement poursuivis aujourd’hui par son successeur.
Enseignant de son état, M. Patrice Ayayi Ayivi, a été nommé le 12 octobre 2001, président de la Délégation spéciale de la ville d’Aného. Il le restera presque deux décennies pendant lesquelles il transforme l’image de la commune, malgré les problèmes dont il a hérités.
Grâce à son dynamisme et sa vision, le péage de Vodougbé a été érigé. L’on lui doit également, le jumelage de Grand-Popo au Bénin en son temps, le partenariat avec la ville de Nuremberg en Allemagne, mené en intelligence avec un certain Aimé KPONTON QUAM DESSOU, et surtout le partenariat scellé avec le Département des Yvelines qui a « débouché sur plusieurs projets », de l’aveu du Maire Aquereburu, saluant « aujourd’hui un bébé qui a grandi et a fait son chemin. »
Le préfet des Lacs M. Norbert BENISSAN-TETÉVI, a rendu hommage pour sa part à un « humaniste illustre ».
Entouré de deux de ses anciens collaborateurs, M. Patrice Ayayi Ayivi a rendu hommage à une commune en pleine modernité avec des œuvres titanesques que mène son vaillant et brave successeur. Ses hommages sont allés à toute la population, aux autorités, aux collaborateurs ainsi qu’aux soutiens infatigables de toujours de la Mairie.
En s’adressant au maire Alexis Aquereburu, Patrice Ayivi a ajouté : « Notre commune est un véritable joyau et tu peux compter sur moi pour la mettre au cœur du Togo ! »
Source : Togo Matin