Selon le site Investir au Cameroun, le Togo a été le 3e fournisseur du Cameroun en 2019, parmi 73 pays du monde. En 2019, le montant des marchandises importées par le Cameroun s’élève à 3 856,9 milliards de FCFA.
Le rapport sur le commerce extérieur publié par l’Institut national de la statistique (INS) indique que la Chine est le premier fournisseur du Cameroun en 2019 avec 16,1% des importations. La deuxième place est occupée par la France avec 8,1% des marchandises importées. Le premier pays africain ayant fourni le plus de marchandises au Cameroun est le Togo avec 6,6% de marchandises. Le Nigéria est le deuxième pays africain et le quatrième au plan mondial avec 6,3%. La Belgique vient en cinquième position avec 5,7%.
Cette position du Togo dans le classement s’explique par la performance du Port autonome de Lomé. « En effet, les caractéristiques du port de Lomé lui confèrent une certaine attractivité, qui fait en sorte que des opérateurs économiques y ont créé des plateformes destinées à accueillir des produits d’origines diverses, (qui sont ensuite) redistribués dans différents pays » a précisé l’INS.
Lire aussi: Dossier : au port de Lomé, la digitalisation amorce sa vitesse de croisière