En visite à Togblékopé, sur le chantier de construction de l’hôpital mère-enfant ce 22 août 2023, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a félicité le promoteur et appelé l’entreprise contractante au respect des délais et à la qualité de l’ouvrage. C’est dire combien cette infrastructure tient à cœur au gouvernement qui la porte à l’image d’un bébé dans les entrailles de sa mère.
Toucher du doigt l’évolution de ces travaux lancés en août 2022, telle est la démarche. Cette initiative privée accompagnée par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement à travers le programme WEZOU. Programme qui lui permet de garantir la gratuité des soins maternels essentiels pour toutes les femmes enceintes conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. L’INAM accompagne cette vision avec la construction de cinq hôpitaux mère-enfant dans cinq régions sanitaires du pays. Ceci, en partenariat avec le privé : ROK Development. L’idée étant de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile et de contribuer à offrir un plateau technique de soins et de services adéquat à la cible mère-enfant.
« Nous remercions le chef de l’Etat et le gouvernement. Que Dieu les bénisse. Les populations de mon canton sont contentes du choix de notre localité pour la construction de ce grand hôpital consacré à la mère et à l’enfant. Avec cette structure, il n’y aura plus de décès lors des accouchements. »_, a déclaré Togbui Victor Hola Kpodo-Dra IV, chef de canton de Togblékopé.
Pour la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, Dr Maméssilé Aklah AGBA-ASSIH, les travaux évoluent bien.
« Avec cette visite de ce chantier en cours, Mme le Premier ministre a pu constater que les travaux avancent bien, le calendrier est respecté. C’est un chantier propre et ordonné avec un suivi rigoureux. Cet hôpital va recevoir les patients et au niveau de la demande, c’est réduire les frais financiers à travers l’assurance maladie universelle. D’ici juin 2024, tous les sites seront réceptionnés. »_, a expliqué la Ministre déléguée.
Les cinq structures sanitaires sont réparties comme suit: Tandjouaré dans la région des Savanes, Guérin-Kouka dans la Kara, Sotouboua dans la Centrale, Amou-Oblo dans les Plateaux et Togblékopé dans le Grand-Lomé.
Sur une superficie de 3ha 97a, l’hôpital mère-enfant de Togblékopé couvre une superficie totale de 21925 m² dont une surface bâtie de 9352m². Avec 186 lits, il sera équipé d’IRM, de tomodensitométrie (TDM/Scanner) de différents types, de mammographie, d’échographie, de radiographie et de biologie médicale (hématologie, biochimie, parasitologie, virologie immunologie).
.