Il se tiendra les 3 et 4 juin 2021 à Lomé, un “Colloque scientifique international en hommage à Me Yawovi Agboyibo”. Organisé par le Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) autour du thème : « Me Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », le colloque dispose de son comité scientifique qui a bien voulu planter le décor de l’événement ce mardi 18 mai à L’université de Lomé à travers une conférence de presse. Conférence au cours de laquelle, le comité a amplement expliqué les raisons qui ont motivé l’organisation du colloque et a ensuite présenté son ossature.
Dans le cadre de sa mission de valorisation des droits humains et de leurs acteurs au Togo, le CDFDH, s’est porté volontaire de faire traverser le temps, le regretté Me Yawovi Agboyibo, ancien Premier Ministre, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, premier président de la CNDH et président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), décédé le 30 mai 2020 à Paris.
Le Colloque scientifique international en hommage à Me Yawovi Agboyibo entend contribuer à immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de ce personnage qui a marqué, pendant plus de trois décennies, la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.
Ledit colloque est organisé en partenariat avec la CNDH, l’Université de Lomé, la Société civile professionnelle des avocats (SCPA), le cabinet Agboyibo & Associés et d’autres associations de la société civile, notamment le Club littéraire, le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crise (CGDPC).
Qu’est-ce qui fait la scientificité de ce colloque en hommage à un homme et acteur politique ?
« Le premier élément concerne le thème sous lequel est placé ce colloque. On aurait pu juste organiser un simple hommage à l’homme mais nous avons mieux pensé faire un colloque scientifique qui permet d’étudier scientifiquement la vie de Maître Yaovi Agboyibo. Comprendre le temps et l’espace auxquels l’homme a appartenu. La pluridisciplinarité du personnage est le deuxième élément qui sera étudié », a expliqué Prof. Koffi Tsigbé, président du comité scientifique du colloque.
« Pour étudier l’homme, nous avons rassemblé autour du colloque, des historiens, sociologues, politologues, anthropologues, etc. Il ne s’agira pas de “louanger” ni de charger la mémoire de Me Yawovi Agboyibo, mais de faire un travail scientifique … Également une approche conférencier-discutant-débat pour authentifier la scientificité des échanges », a fait comprendre Prof. Koffi Tsigbé.
Au total 20 intervenants venus du Togo, du Bénin, du Gabon, de la France et issus du monde universitaire et de la société civile interviendront lors du colloque.
Pour Me Kodjovi Aba, avocat, représentant Société civile professionnelle des avocats (SCPA) Agboyibo & Associés, « La génération présente et celle future ont besoin de repère. Elles ont besoin de mieux connaître ceux qui ont marqué le temps au Togo et Me Yawovi Madji Agboyibo en fait partie. Il s’agit d’honorer la mémoire de ce grand homme. Nous avons le devoir d’immortaliser ce qu’il a été dans toute sa dimension. C’est une dette que tout le peuple togolais a envers lui. Un maître ne meurt jamais ».
Le comité scientifique mis en place va veiller à la qualité scientifique en vue de la vigueur des discussions. Le comité scientifique regroupe 08 membres, notamment Prof. Koffi Tsigbé, Prof. Essohanam Batchana, Dr Bakayota Kpayé, M. André Afanou, M. Gilles Bocco, M. Ambroise Dagnon, Me Kodjovi Aba et M. Steve Bodjona.
Ces échanges seront donc soumis à un discutant. Un ouvrage sur le colloque sera publié.
Lire aussi : La promotion des échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Togo vit à travers EUROCHAM-TOGO
Un commentaire
I like this web site it’s a master piece! Glad I discovered this ohttps://69v.topn google.Raise blog range