Lomé accueille ce 15 décembre 2020, un colloque international sur la lutte contre la corruption dans la commande publique nous informe « repères d’Afrique ». Ce rendez-vous de haut niveau est à l’initiative de l’Université de Lomé en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Le thème retenu pour ce colloque est « Lutte contre la corruption, éthique et déontologie dans la commande publique »
Selon » reperesdafrique.tg », le programme dudit colloque d’une journée sera marqué par plusieurs interventions notamment celle du directeur du Centre de Droit Public (CDP) suivie par celle de M.Aftar Touré Morou, le directeur général par intérim de l’ARMP, entre autres.
Les travaux démarreront par une leçon inaugurale de Séni Mahamadou Ouedraogo, professeur titulaire du droit public et actuel ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso. A sa suite, le premier panel portera sur le thème « Le dispositif normatif de lutte contre la corruption dans la commande publique ». Elle sera développée par des universitaires de renom, notamment, Abra Massan Koufé, Paterne Mambo, Robert Owona et Essohana Wiyaou, magistrat, président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) Togo. Adama Kpodar, directeur général de l’Ecole nationale de l’administration (ENA) Togo sera le modérateur.
Le deuxième panel, composé de M. Sitsofé Serge Kowouvih, Sergine Moustapha Diouf, Sylvestre Cossou, Cyril Monembou, aura à entretenir l’assistance sur le thème « La corruption dans la commande publique : acteurs et mécanismes ». M. Aftar Touré Morou, directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics jouera le rôle de modérateur.
Le panel III s’appesantira sur «La répression de la corruption dans la commande publique ». Ibrahim David Salami, Diassibo Thomas Yonli, Innocent Solim Aboa, Me Martial Akakpo; Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication et des Médias du Togo seront les principaux communicants. La modération sera assurée par M. Philippe Blaquier, conseiller spécial du Président de la République Togolaise.
Les travaux connaîtront leur épilogue avec une synthèse qu’assurera le Professeur Palouki Massina.