Comme annoncé lors d’unconférence de presse il y a quelques jours, le colloque international de Lomé placé sous le thème : « Me Yawovi Madji Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », se déroule depuis hier à l’hôtel du 2 février. C’est l’occasion pour d’éminentes personnalités d’ici et d’ailleurs de questionner la vie et le parcours de ce personnage dense de la scène politique togolaise.
« Pendant les deux jours qui viennent, nous allons beaucoup parler d’un bélier : celui de Kovié. Un proverbe bantou dit : le bélier qui veut foncer tout droit, recule d’abord. La présente rencontre questionnera le parcours de l’homme, portera un regard sur sa vie et l’impact de son action. Dans le silence, nous écouterons maître Agboyibo être raconté par des témoignages, des critiques, etc… », a déclaré André Kangni Afanou, président du comité d’organisation.
En tant que successeur de maître Yawovi Madji Agboyibo, premier président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), l’actuelle présidente, Nakpa Polo, n’a pas manqué de relever les spécificités du personnage. « Le Togo se rend compte du vide que l’un de ses plus dignes fils, une de ses plus belles voix politique, a laissé. Homme de dialogue et de compromis, il était contre toute tendance au radicalisme », a-t-elle affirmé. Droits de l’Homme, liberté de presse et d’expression, application stricte de la loi, sont quelques convictions de maître Agboyibo. Les
intervenants mettent beaucoup l’accent sur sa passion pour la défense des droits de l’Homme.
Le président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma, est revenu brièvement sur l’histoire qui l’a véritablement révélé comme défenseur des droits de l’Homme dans notre pays et ailleurs. Le juge Assouma raconte que c’est à l’issue d’une affaire que feu général Gnassingbé Eyadema l’a envoyé plaider pour le compte du Togo devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève.
Maître Agboyibo avait choisi son ami Aboudou Assouma pour ce voyage. Revenu victorieux de cette mission, le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR), a conseillé à feu Eyadema la création de la CNDH, conformément aux recommandations des Nations unies. À l’époque, l’ancien président de la République n’a trouvé personne d’autre pour occuper ce poste que maître Yawovi Madji Agboyibo lui-même.
C’est dire donc qu’il y a beaucoup de choses à apprendre sur maître Yawovi Madji Agboyibo, et à travers lui, ses contemporains. « En organisant ce colloque, notre idée est de prendre en toile de fond, le prétexte de maître Agboyibo pour étudier l’histoire sociopolitique du Togo sur au moins 7 décennies », a avoué le professeur Joseph Tsigbé, président du Comité scientifique du colloque.
Source : Togo Matin
Lire aussi : Un “Colloque scientifique international en hommage à Me Yawovi Agboyibo” les 3 et 4 juin à Lomé