Les travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) ont pris fin mardi 13 juillet. L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a quitté la table de discussions avant la fin des travaux. Ce qui n’a pas plu au ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi qui facilite ce cadre de discussions.
« Ils ont envoyé un courrier hier (lundi, ndlr) alors que les travaux de la CNAP prennent fin aujourd’hui (mardi, ndlr). Vous avez participé aux travaux pendant six mois et tout le monde sait qu’aujourd’hui c’est le dernier jour et hier vous dites que vous quittez », a déclaré le ministre, selon les propos rapportés par « RepublicofTogo ».
Toutefois, M. Boukpessi a précisé que les travaux ont pris en compte les propositions de l’ANC. « S’ils étaient partis plus tôt, comme le CAR, on aurait pu comprendre, mais ils ont participé à tout et on a tenu compte de ce qu’ils ont proposé », a ajouté le ministre.
L’ANC a participé à 17 réunions ordinaires et 10 réunions plénières sur un total de 11 réunions qui se sont tenues au cours de cette concertation.
Lire aussi: CNAP: l’ANC quitte la table des discussions