Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques 2023 en mémoire d’Alfred Nobel, communément surnommé « prix Nobel d’économie », a été décerné lundi à l’Américaine Claudia Goldin « pour avoir fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé l’Académie royale des sciences de Suède.
Les travaux de Mme Goldin donnent le premier compte-rendu global des revenus des femmes et de leur participation sur le marché du travail à travers les siècles, a relevé le jury.
« Ses recherches révèlent les causes de cette évolution ainsi que les principales sources des écarts qui demeurent entre les hommes et les femmes », a indiqué l’Académie dans un communiqué.
Les femmes sont largement sous-représentées sur le marché international du travail et quand elles travaillent, elles gagnent moins d’argent que les hommes, selon le communiqué. En se basant sur « 200 ans de données aux Etats-Unis », Mme Goldin a démontré « comment et pourquoi les disparités entre les genres au niveau de la rémunération et du taux de chômage ont changé au fil du temps », ajoute le document
La participation des femmes sur le marché du travail « forme une courbe en U » sur toute cette période : la participation des femmes mariées a diminué avec la transition d’une société agraire à une société industrielle au début du 19e siècle, avant de repartir à la hausse avec la croissance du secteur des services au début du 20e siècle, d’après ses recherches.
Mme Goldin explique ce schéma par les évolutions structurelles et des normes sociales concernant les responsabilités des femmes à l’égard de leur foyer et de leur famille, poursuit le communiqué.
« Comprendre le rôle des femmes dans le travail est essentiel pour la société. Grâce aux recherches novatrices de Claudia Goldin, nous en savons aujourd’hui bien plus sur les facteurs sous-jacents et les barrières qui pourraient devoir être levées à l’avenir », a indiqué Jakob Svensson, président du Comité du prix en sciences économiques.
L’Académie n’a pas réussi à contacter immédiatement Mme Goldin par téléphone mais Hans Ellegren, secrétaire général de l’Académie, a précisé qu’ils avaient réussi à la joindre avant l’annonce et qu’elle avait été « surprise et très, très contente » de recevoir le prix.
Mme Goldin est née en 1964 à New York. Elle a obtenu son doctorat en 1972 à l’Université de Chicago et elle enseigne aujourd’hui à l’Université de Harvard.
Le prix est accompagné d’une récompense de 11 millions de couronnes suédoises (1 million de dollars). Fin
Xinhua