C’est du haut de ces 4 titres mondiaux que la française, Clarisse Agbegnenou, a foulé la terre de ses aïeux. D’origine togolaise, l’athlète judokate a été reçue, ce 8 novembre, par la ministre des Sports et Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama. Par la suite, elle s’est rendue au Lycée scientifique de Lomé pour s’adresser aux élèves, partageant son histoire inspirante et transmettant sa passion pour le judo.
Avec les élèves du lycée scientifique, la judokate et championne olympique a partagé avec les jeunes les fondements de son succès : la persévérance, la discipline et le travail d’équipe. « La discipline et la persévérance m’ont permis d’atteindre mes objectifs. Vous aussi, vous pouvez réussir si vous croyez en vous et persévérez ». En évoquant ces valeurs qui ont été cruciales dans sa carrière, Clarisse Agbegnenou a pris plaisir à les transmettre à la nouvelle génération. « Croyez en vos rêves et persévérez », a-t-elle précisé aux élèves.
En dehors de ces activités, le séjour togolais de Clarisse Agbegnenou a été également marqué par une visite au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio. Cette visite a pour but de permettre à la Togolaise de s’imprégner de la réalité du pays. L’athlète a aussi échangé avec des sportifs locaux sur les divers enjeux et opportunités dans le domaine du sport au Togo, notamment la promotion du judo. Elle a partagé son parcours et les leçons tirées de ses expériences avec ces différents hôtes.
Clarisse Agbegnenou ne se contente pas d’exceller dans sa carrière sportive. En plus d’être une championne de judo renommée, elle s’est imposée comme une figure engagée en faveur de l’inclusion et du leadership des femmes dans le domaine du sport. Sa voix puissante et engagée résonne au-delà des tatamis, plaçant l’importance de la diversité au cœur des débats.
Clarisse, véritable force de mobilisation et d’inspiration
En partageant son quotidien, ses défis et ses triomphes, elle tisse des liens forts avec une communauté toujours plus vaste, motivant chacun à se dépasser et à croire en ses rêves. Son engagement sur les réseaux sociaux, est à l’image de son parcours sur le plan sportif : sincère, passionné et résolument tourné vers l’avenir. .
Lire aussi : JO Paris 2024: du “Bronze” et “Or” de la judokate française Clarisse Agbegnenou dédiés au Togo, son pays d’origine
Clarisse Agbegnenou, née le 25 octobre 1992 à Rennes, est une véritable légende du judo mondial. Elle évolue dans la catégorie des moins de 63 kg, elle a accumulé un palmarès impressionnant au fil des années : double championne olympique en 2020 et 2024, ainsi que six fois championne du monde (2014, 2017, 2018, 2019, 2021, 2023) et cinq fois championne d’Europe (2013, 2014, 2018, 2019, 2020). Son incroyable talent et sa détermination sans faille l’ont propulsée au sommet de sa discipline. Elle a marqué les esprits en devenant le porte-drapeau de la France aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, où elle a brillé en remportant l’or tant en individuel qu’en équipe mixte.
Clarisse Agbegnenou est une véritable source d’inspiration pour tous les passionnés de judo à travers le monde. Son parcours exceptionnel et ses multiples victoires ont fait d’elle une icône de ce sport, et elle continue de repousser les limites de l’excellence à chaque compétition.