Clap ! Ça tourne au Togo avec “Théâtre chez vous” version 2021. Le deuxième acte du projet national “Théâtre chez vous”, a été officiellement lancé le mercredi 10 novembre 2021 à Lomé, avec le tout premier spectacle baptisé “Avouhan” offert en avantpremière et retransmis sur les canaux digitaux du projet. Sous la houlette du metteur en scène, Marléne Douty, “Avouhan” est une histoire rebondissante d’émotions jouée par Brigitte Agbokou, Sodji Danda et Jean Touglo.
Subventionnée par le projet ACP-UE Afrique avec la contribution financière de l’Union européenne et le secrétariat de l’OEACP, la deuxième édition de “Théâtre chez vous” garantit au total 50 représentations dans les cinq régions du Togo.
“Avouhan” n’étant pas le seul spectacle, « il y aura des créations à l’intérieur aussi et à chaque région, il y aura une nouvelle équipe dans la langue de la location. A Atakpamé, nous allons créer en Mina avec des acteurs issus d’un casting local. A Sokodé, nous allons créer en Tem, à Kara en Kabyè et à Dapaong nous allons créer en Moba », a expliqué Marléne Douty, metteur en scène.
Il y aura au total cinq spectacles et chaque spectacle aura dix représentations pour avoir les 50 représentations. « Nous souhaitons qu’il y ait des commandes pour que nous puissions aller au-delà des 50 représentations qui ont été subventionnées », fait comprendre Marléne Douty. En effet, la particularité de “Théâtre chez vous” est qu’il est possible à un citoyen de commander un spectacle qui sera fait chez lui à la maison. “Avouhan” a été réalisé au domicile de Justin Maleba.
Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un demi pas
“Avouhan” est l’histoire d’une femme mariée (Brigitte Agbokou) qui est devenue veuve dans la fleur de l’âge, après avoir perdu son jeune mari Nicolas, décédé dans des circonstances peu connues. Sept mois après avoir perdu son mari, la veuve, jour et nuit, n’a cessé de pleurer avec amertume le décès de son mari. Malgré les mots d’apaisement du majordome de la maison (Sodji Danda), la veuve n’a cessé de se lamenter, refusant toute visite, jusqu’au jour où un homme d’affaire surnommé Smirnov (Jean Touglo), ancien combattant, vienne réclamer à la veuve, une dette de 2 400 000 FCFA qu’aurait contractée le défunt mari.
La veuve a accepté de payer la dette de son défunt mari en demandant à Smirnov, un délai de 48 heures. Voulant son argent sur le champ parce que talonné par les institutions financières, monsieur Smirnov, chaud bouillant, a semé la zizanie dans la maison, contraignant la veuve à sortir de ses gonds de deuil. Insultes, tapages, intimidations, monsieur Smirnov a fini par envoûter le majordome. Pour répliquer, la veuve a fait sortir des armes de son défunt mari. Dans cette situation à couteaux tirés, une magie d’amour s’est opérée entre monsieur Smirnov et la veuve qui ont
fini par tomber amoureux l’un de l’autre.
“Avouhan” est une adaptation en éwé de L’ours Danton Tchekhov. « C’est la deuxième fois que je crée un texte de Tchekhov. Je l’ai découvert à l’école de théâtre à Lomé. Ce que vous venez de suivre a été écrit par le Russe en 1888 et c’est étonnant comment un auteur russe en 1888 écrit un texte qui nous parle à nous à Lomé en 2021 et on a l’impression qu’il nous décrit notre société et ça c’est quelque chose qui m’a toute suite frappé », a confié Marléne Douty.
Brigitte Agbokou, dans le rôle de la veuve, a impressionné par sa capacité à émouvoir. « C’est ma première fois de faire un spectacle en éwé. C’est d’abord un personnage mais en même temps, parfois, il fait appel à nos émotions passées. Moi j’ai perdu quelqu’un de cher dans ma vie. A certains moments, je ramène l’image-là pour vraiment réussir le rôle », a confié Brigitte Agbokou.
« Avec le Théâtre chez vous, c’est rendre l’art plus populaire », a affirmé Kangni Alem. “Avouhan” est donc officiellement en tournée dans la région Maritime notamment le samedi 13 novembre à Adétikopé et le dimanche 14 novembre à Tsévié.
Source : Togo Matin
Lire aussi : Journée de l’écrivain africain : Pawa et AET font de Lomé la capitale de la littérature continentale