La 4e édition du Festival du film européen se déroule du 31 mai au 3 juin 2023 à Lomé. Le programme de l’événement a été dévoilé par les organisateurs, ce mardi 30 mai à Lomé, au cours d’une conférence de presse.
Cette initiative de l’Union européenne (UE) au Togo en collaboration avec les ambassades de France et d’Allemagne portée par Togo Créatif, est une célébration de la richesse artistique et linguistique du patrimoine cinématographique européen qui permet d’approfondir les échanges culturels entre l’UE et le Togo.
C’est un rendez-vous annuel qui ambitionne rassembler les cinéastes professionnels venus de l’Europe, d’Afrique de l’Ouest dont le Togo, dans le but de leur permettre de discuter, échanger et trouver des stratégies pour faire avancer le cinéma togolais. L’évènement est organisé dans tous les pays où intervient l’UE.
Au Togo, plusieurs activités sont au programme de cette 4ème édition. Il s’agit notamment, du marché du film ( 1ère du genre), d’un concours de réalisation de films documentaires long métrage et de films long métrage fiction ; la projection des films africains coproduits avec des européens et des films européens qui ont été primés dans de grands festivals à l’Institut Goethe, des Masters class, un atelier et une rencontre inédite entre les cinéastes.
La particularité de cette édition, à en croire Stéphanie SOLEANSKY, cheffe projet du programme Togo créatif, il s’agit de la programmation de film qui met à l’honneur soient des films africains qui ont été coproduits avec des européens soient des films européens qui ont été primés dans de grands festivals. On aura également, un volet jeune public qui est axé sur le développement des valeurs cinématographiques, car dit-elle, “c’est très important aussi d’initier le jeune public au cinéma, le volet professionnel qui est nouveau puisqu’on va avoir 6 invités de marques qui viennent à la fois d’Europe et du continent africain, de grands producteurs, des distributeurs puisque la ligne directrice de ce festival, c’est vraiment tout ce qui va faire naître, à contribuer à des coproductions qui émergent entre l’Europe et le Togo”.
“On souhaite que ce festival soit l’occasion annuelle pour les cinéastes, les professionnels togolais de venir présenter leur projet aux professionnels européens. Ces professionnels vont être là pour rencontrer d’autres professionnels dans le cadre d’un marché du film le premier, que l’on organise le vendredi et samedi à l’Institut français. Ces professionnels vont également donner des Master class tous les jours à 14 h à Goethe Institut soit, sur le scénario soit, sur le métier de distributeur ou le métier de producteur, comment on organise une graine coproduction internationale et un atelier de développement”, a-t-elle fait savoir.
Au total une dizaine de candidats seront en compétition. Les lauréats seront accompagnés par ces professionnels européens et africains pour leur projet. Au final, deux bourses d’un montant de 5000 euros chacun seront décernés aux meilleurs pour un projet de documentaire long métrage et un projet long métrage fiction.
Diplomatie cinématographique, Togo – UE
“Quand on parle du festival du film européen, c’est pour montrer des films d’Europe, mais il y a toujours le 7e art qui constitue un point de contact entre l’Europe et le Togo et, il y a déjà des films qui ont été produits entre la France et le Togo et entre l’Allemagne et le Togo. Le premier objectif était de montrer ces films qui sont la concrétisation même de la coproduction Europe-Togo. Le film d’ouverture Ativio, ensuite, Paternité alimentaire, un film allemand qui sera projeté au Goethe institut à partir de 19h. Quand on parle du cinéma européen, c’est aussi le grand festival de Cannes. Vendredi 2 juin à 19h, ce sera la projection du film (La Conspiration du Caire), le prix du scénario 2022 du festival de Cannes… tous ces films ont été choisis pour un objectif donné, soit le Togo a un lien direct avec ces films, soit le Togo est coproducteur avec ces films ou bien nous en tant qu’africain, on se retrouve dans ces films, et c’est même le film congolais (En route pour le milliard) qui sera également diffusé le jeudi à 19h au Goethe Institut. C’est même ça la collaboration entre l’Europe et le Togo et c’est pour que chaque partie puisse se retrouver. C’est un pont de relation culturelle”, a indiqué Israël Tounou, chargé de programmation et directeur artistique.
Également il y aura trois films dédiés aux élèves pour contribuer à la sensibilisation des jeunes contre la radicalisation religieuse de manière générale parmis lesquels (Adama). Ces films ont un aspect évidemment artistique mais aussi pédagogique, parce que “le cinéma quand on le présente à des jeunes, il faut le faire de façon qu’ils puissent apprendre des choses en général sur le cinéma donc, nous faisons très attention dans la programmation et que chaque film soit présenté au bon endroit devant le bon public et porte le bon message”, a ajouté Israël Tounou.
Le directeur national de la cinématographique, Denis Essohanam KOUTOM, s’est réjoui du programme présenté. Il a exhorté les professionnels du cinéma à saisir cette opportunité et à y prendre part.