La récompense des meilleures œuvres cinématographiques s’invite, une fois encore, à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Au total, quatre Prix spéciaux sont mis en compétition par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour les réalisateurs ressortissants des huit Etats membres, dans les catégories fiction et documentaire. Le but est d’encourager les réalisateurs de l’espace communautaire.
Les catégories qui seront primées sont notamment : le Long métrage fiction d’un montant de huit millions (8 000 000) FCFA ; le Long métrage documentaire d’un montant de huit millions (8 000 000) FCFA, le Court métrage fiction d’un montant de cinq millions (5 000 000) FCFA, le Court métrage documentaire d’un montant de cinq millions (5 000 000) FCFA.
La cérémonie de remise des Prix Spéciaux aura lieu le vendredi 03 mars 2023, à Ouagadougou, au cours d’une soirée présidée par le président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP.
Les Prix Spéciaux UEMOA sont ouverts aux œuvres cinématographiques réalisées par des ressortissants des huit Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Ces œuvres doivent faire partie de la sélection officielle du FESPACO, en ou hors compétition.