Le cinéma togolais est en fête. Rassemblant un cortège de cinéastes et cinéphiles venant de 11 pays à travers le monde, le Festival international du film du Togo (FIFTO) a débuté, ce 03 août 2024 à Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou, en présence de nombreux invités, notamment des chancelleries présentes au Togo.
« Le thème de cette édition, ‘’Cinéma togolais de l’industrialisation à la professionnalisation’’, résonne particulièrement en cette période où nous nous efforçons de transformer notre secteur créatif. Le cinéma n’est pas seulement un moyen de divertissement, il est un puissant vecteur de culture, un miroir de nos sociétés et une source de développement économique », a déclaré Dr Lamadokou. Dans ce sens, il est essentiellement question d’optimiser les capacités du cinéma togolais afin qu’il devienne davantage plus professionnel avec des productions cinématographiques de qualité.
Tribune de rencontre et d’échanges entre les acteurs du secteur, le FIFTO 2024 permettra aux cinéastes togolais et internationaux de se rencontrer de réseauter, de partager leurs expériences et d’enrichir leurs parcours. Des ateliers, des débats, des master-class et projections de films y sont organisés. Le FIFTO est également une plateforme qui met en lumière les productions audiovisuelles et permet aux cinéastes de concourir aux différentes compétitions rattachées à cette célébration cinématographique.
Pays invité d’honneur de cette 8ème édition, la Côte d’Ivoire a été représentée par la directrice générale de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire, Diomande Johnson Lison Fall. Cette initiative de pays invité, permet au pays hôte de bénéficier davantage de l’expérience de ce dernier, tout en lui donnant également l’occasion d’étaler son savoir-faire. Pour Diomande Johnson Lison Fall, cela contribue à renforcer les liens culturels et cinématographiques entre la Côte d’Ivoire et le Togo. « Nous sommes particulièrement honoré de l’invitation en tant que pays invités d’honneur. C’est l’occasion pour nous de montrer de quoi nous sommes capables dans le monde du 7e art. Vous ne serez pas dessus », a-t-elle indiqué.
Le ministre de la Culture s’est félicité de cette collaboration avec la Côte d’Ivoire qui concourt au brassage culturel et à l’échange d’expériences entre les professionnels du Togo et de la Côte d’Ivoire. Pour le patron de la Culture togolaise, cette édition est un tournant décisif dans l’engagement continu du gouvernement à promouvoir le cinéma togolais et ses acteurs.
Ouvert pour la première fois à l’international, le FIFTO met en compétition 11 pays africains et européens via un concours de films. Plusieurs sites vont accueillir les projections, notamment le site du festival, les deux salles Canal Olympia, la Maison des Jeunes d’Amadahomé, le Centre des Jeunes d’Adéticopé, sans oublier les chefs-lieux des régions.
Le clap de fin de cette 8ème édition est prévu, ce samedi 10 août par la remise des prix aux lauréats. Précédemment appelé la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT), le Festival international du film du Togo (FIFTO) a montré sa maturité en prenant cette nouvelle appellation qui traduit l’ambition du gouvernement pour le secteur.
Lire aussi : 8ème Edition du FIFTO : le cinéma togolais célébré du 03 au 10 août prochain