D’une cinquantaine d’années, la relation sino-togolaise est toujours jeune et pleine de perspectives. C’est fort de ce constat que le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a échangé avec l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, ce vendredi 9 août 2024. Le diplomate s’est félicité de la qualité de la coopération entre les deux pays.
« C’est un grand honneur pour moi d’être reçu par Son Excellence Monsieur le président de la République. Nous avons abordé des sujets portant sur les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Togo. J’ai profité de cette occasion pour exprimer notre volonté de renforcer ce partenariat historique entre nos deux pays », a indiqué Chao Weidong. Pour le diplomate chinois, la vitalité des relations sino-togolaises doit conduire à miser davantage sur le renforcement des liens de coopération historique et multiforme entre Pékin et Lomé.
Cette rencontre a également été l’occasion pour l’ambassadeur de Chine de faire part au chef de l’Etat, des préparatifs de la 9ème édition du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024), prévue du 4 au 6 septembre prochain à Beijing. Ces échanges ont permis au diplomate chinois de s’enquérir des orientations du chef de l’Etat sur le partenariat entre la Chine et le Continent.
Datant de 1972, la coopération entre la Chine et le Togo s’est diversifiée à travers le temps. Elle a permis de conduire plusieurs projets de développement au Togo, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, du commerce et de la sécurité. Dans le secteur de l’éducation, en mai dernier l’Université de Lomé (UL) a renforcé son partenariat avec la République populaire de Chine, avec la mise en place d’une Cellule de Coopération Chine-UL. Cette démarche vise à consolider les liens entre les institutions académiques des deux pays.
Lire aussi : Togo – Chine : échanges autour de la coopération parlementaire entre Lomé et Shenzhen