La capitale sénégalaise, Dakar, abritera du 29 au 30 novembre 2021, le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Lors d’une réunion d’information avec des ambassadeurs africains sur la préparation de la 8e conférence ministérielle du FCSA, tenue le 04 novembre dernier, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, de l’événement que la ”réussite” permettrait d’apporter de la ”prospérité” aux générations actuelles et futures d’Africains et de Chinois.
Axée autour thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère », cette conférence, rapporte “french.news.cn”, aura pour tâche principale d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet du FCSA en 2018 à Beijing.
« Ce sera également l’occasion de faire le bilan de la coopération sino-africaine dans la lutte contre la Covid-19 et de définir les orientations de coopération sino-africaine pour les trois années à venir et au-delà », a indiqué la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, souhaitant aussi renforcer la cohésion face aux impacts et menaces de la pandémie de nouveau coronavirus.
L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han, a déclaré lors de la réunion que, depuis sa création en 2000, le FCSA, en tant que plateforme importante de dialogue collectif et mécanisme efficace de coopération entre la Chine et l’Afrique, a joué un rôle crucial dans la promotion du partenariat sino-africain et du bien-être des peuples.
La prochaine conférence ministérielle à Dakar va adopter quatre documents, a-t-elle détaillé, à savoir une Déclaration finale, un Plan d’action de Dakar (2022-2024), les Perspectives de la coopération Chine-Afrique à l’horizon 2035 et une déclaration sino-africaine sur la coopération contre le changement climatique.
Lire aussi : Armée : à Abidjan, la 41ème réunion des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO se prépare