Au Togo, les vacances laissent place aux constructions et rénovations dans les établissements scolaires. A plusieurs endroits du territoire national, le pays vit une effervescence de chantiers dans ses écoles en vue d’offrir un meilleur cadre d’apprentissage pour la rentrée 2025-2026.
Dans les sept régions éducatives du pays, 23 établissements bénéficient d’importants travaux. Il s’agit de “la construction et la rénovation de salles de classe”, de la mise en place de bibliothèques, de bureaux administratifs, mais aussi de “l’édification de murs de clôture pour plus de sécurité”. Autant de gestes concrets qui traduisent une stratégie globale, appuyée par les projets P9 et P10 de la Feuille de route gouvernementale.
Lire aussi : Hôtel Palm Beach : le Togo redonne vie à un monument de son histoire
À Lomé, plusieurs établissements emblématiques sont concernés. Le Lycée de 2 Février, par exemple, verra sortir de terre “douze nouvelles salles de classe en R+2, un bloc administratif et des blocs de latrines”. Le lycée Bè Kpota, Gbenyedzi ou encore Djidjolé bénéficient également de cette dynamique. À l’intérieur du pays, le mouvement est tout aussi fort : réhabilitation du lycée Abobo, modernisation du CEG Kalabé à Notsé, ou encore construction d’un mur de 1200 mètres à Atakpamé.
Lire aussi : Municipales 2025 : le Togo ménage sa transition locale démocratique
Ces travaux incarnent une politique éducative volontariste. “Depuis 2020, le budget alloué à ce secteur a connu une hausse de plus de 50 %”, témoignant de l’importance que les autorités accordent à l’éducation comme levier de développement.
Plus qu’un investissement dans le béton, c’est un pari sur l’humain. En créant des environnements propices, modernes et sûrs, l’État togolais entend garantir à chaque élève un cadre d’apprentissage sécurisé et propice à la réussite.