Un concours national de sensibilisation sur le changement climatique en écriture et art oratoire à l’endroit des jeunes s’est déroulé à l’université de Lomé ce vendredi 8 décembre 2023 sur le thème « le changement climatique, un phénomène dans ma communauté ».
Organisé par la Croix rouge togolaise (CRT) en collaboration avec la Croix rouge allemande (CRA) et l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), ce concours entre dans le cadre de la deuxième phase du Programme de Renforcement Institutionnel des Capacités dans le domaine de la préparation aux catastrophes et de l’Adaptation au Changement Climatique » (RIC-ACC) mis en œuvre par la CRT en collaboration avec la CRA dans les régions de la Kara, des Savanes et de la Maritime, dans 60 localités. Il vise à renforcer l’engagement durable des acteurs travaillant dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques de catastrophe au Togo à travers le renforcement des capacités et du transfert des connaissances.
Le concours ambitionne l’amélioration des capacités institutionnelles et technique de la CRT dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes et de l’adaptation au changement climatique ainsi que celle des autres acteurs concernés.
L’objectif visé selon les organisateurs est de promouvoir et encourager le génie créateur des jeunes talents en lien avec la thématique RRC-ACC au Togo.
Pour Mme Adzovi Gozan, chargée de projet RIC-ACC pôle sud « Le 8 décembre est la journée mondiale du climat. Qui parle du climat, parle de comment aussi amener les différents acteurs qui œuvrent dans ce domaine à pouvoir échanger et réfléchir pour trouver des solutions et actions idoines à mener pour rendre les communautés plus résilientes. Ainsi, la Croix rouge togolaise a voulu placer la célébration de cette journée sous la réalisation de ce concours national de sensibilisation sur le changement climatique ».
Au total, 12 candidats ont été retenus par le jury pour la grande finale (6 par catégorie). Mais 10 candidats seulement ont répondus (5 en poésie et 5 en slam), à la finale.
En effet après leur prestation dans chaque domaine, on note Teresa Djeta Nicabou (15,64 pts), Lycovine A. Zadjie (15,14 pts) et Tatiana Linnfam (14,85 pts) ont été proclamées lauréates dans la catégorie poésie par le jury et Fabrice Komlan Dossah (17, 35 pts), Mokpokpo Kwami Alate (16,5 pts) et Abraham Komlavi Ehah (16,42 pts) sont respectivement les meilleurs dans la catégorie slam.
Le premier de chaque catégorie a reçu une enveloppe de 350 000F et un trophée, le deuxième, 250 000F et un trophée et le troisième, 150 000F et un trophée. Aussi il faut noter le premier en poésie sera accompagné dans la publication de ces textes par l’Association des écrivains du Togo, le premier du slam bénéficiera d’un enregistrement audiovisuel de son œuvre avec l’appui de l’ONG ACESS-Afrique.