Ce mécanisme financier a été lancé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
Les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) viennent de se doter d’un « Fonds d’Études Climat » (FEC) dédié à la mobilisation des financements requis pour réaliser des études de faisabilité de projets d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Cet outil a été lancé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), une institution commune de financement du développement des huit États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
La création du FEC est, selon la BOAD, une réponse aux « difficultés » rencontrées par ces pays pour financer leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN). Une CDN est un plan d’action climatique permettant aux pays signataires de l’Accord de Paris sur le Climat de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux effets des changements climatiques. En effet, chaque partie à l’Accord de Paris est tenue d’établir une CDN et de la mettre à jour tous les cinq ans.
Le FEC permettra aux pays de l’UEMOA de « lever les obstacles » qui apparaissent lors de la formulation des projets climat d’adaptation et d’atténuation, a ajouté la BOAD. Parmi ces obstacles, la BOAD a cité « la quasi-inexistence de ressources financières dédiées à la maturation des projets au niveau des États », « les coûts des transactions des projets climat relativement élevés », « les faibles capacités financières des porteurs de projets climat », et « les capacités techniques limitées des promoteurs et des experts des États pour l’élaboration de la documentation des projets climat finançables ».
dpa
Lire aussi : Togo / Changement Climatique : une vague de chaleur caractéristique des anomalies de l’harmattan