La deuxième édition du Challenge Trankyl a tenu toutes ses promesses samedi 16 août 2025 à Lomé. Organisé par Trankyl, une plateforme de mise en relation de services, le challenge a permis de récompenser ceux et celles qui se démarquent par leurs talents dans leurs activités.
Soutenu par l’ATD à travers la GIZ et le PNUD, le Challenge Trankyl a pour objectif de valoriser les métiers manuels, plus particulièrement le travail des femmes et des personnes en situation de handicap.
Ainsi, cette deuxième édition a permis de récompenser les acteurs qui se démarquent dans leur domaine. Des prix sont donc décernés dans sept (7) catégories que sont : massage, coiffure et tresse, nettoyage, chauffeur, aide à domicile, pédicure et manucure.
Lire aussi : Métiers: à 25 ans, Pierrette Santos est propriétaire de son salon d’onglerie à Lomé
Aussi, des catégories spéciales comme meilleure championne Gozem et meilleure ouvrière Edolé ont vu leurs lauréates distinguées. Mais bien avant, les acteurs répartis dans les différentes catégories se sont tour à tour défilé devant un jury pour une brève présentation de leurs métiers.
Pour Babaté Naomi, lauréate dans la catégorie pédicure et manucure, la joie est immense.
« Je suis vraiment contente d’être lauréate dans ma catégorie. Le prix reçu me permettra de m’équiper davantage et de mieux servir mes clients. Je tiens à dire un sincère merci à Trankyl et ses partenaires pour cette initiative », a-t-elle mentionné.
Même sentiment chez Tassika Noélie, aide-domicile et lauréate de sa catégorie, qui revient sur sa rencontre avec Trankyl.
« Je suis très contente parce que je ne m’attendais pas à ça », a-t-elle mentionné avant d’ajouter : « J’ai découvert Trankyl avec un ami qui m’en a parlé. Après nos discussions, je me suis inscrit sur leur application. Depuis, mes clients n’ont de cesse de se multiplier.
Pourquoi sponsoriser Challenge Trankyl ?
Avec comme sponsors Giz, Togo Tech, Gozem, Klumer et Edolé Africa, cette deuxième édition de Challenge Trankyl se veut une réussite.
« Challenge Trankyl est une initiative très louable. Ça nous a permis aujourd’hui de lever le voile sur ces talents qui ne sont pas vraiment dévoilés au monde, notamment à des Togolais parce qu’ils ne sont pas sur les réseaux sociaux. On peine à les connaître pourtant, ce sont eux qui nous aident dans nos activités quotidiennes. Avec le challenge de Trankyl, ça nous permet vraiment de révéler ces talents-là et nous ne pouvons qu’accompagner ce projet », a indiqué Clarisse Ladé, responsable marketing et communication d’Edolé Africa.
Lire aussi : Métiers: Anthony Edem ou une passion savoureuse pour l’hôtellerie
Pour Sati Saï, directrice de Trankyl, l’objectif de ce challenge est avant tout de valoriser les acteurs des métiers qui semblent être minimisés, mais qui pourtant occupent une place importante.
« Ça me tient à cœur que des personnes qui travaillent dans les métiers à personne soient reconnues. Tout le monde a quelqu’un qui travaille pour lui à la maison. Mais quand on en parle, on le fait avec un peu de négativité et de minimisation et c’est quelque chose qui me touche. D’où cette initiative », a-t-elle expliqué.
Ainsi, après le succès de cette édition qui se veut une première au Togo, Trankyl entend élargir le Challenge à d’autres métiers pour les éditions prochaines.
Lire aussi : Le temps d’actualiser la nomenclature des métiers et professions du Togo
« Trankyl c’est le Gozem pour tous les services. Vous pouvez avoir besoin des services de nounous, cuisiniers, aides à domicile, pédicures, manucures, plomberie-électricité. Même si vous ne trouvez pas les services dont vous avez besoin sur la plateforme, il suffira juste de nous envoyer une demande et Trankyl se chargera de vous trouver quelqu’un », a rassuré Mme Sati.