La promotion 2023 des diplômés de l’Institut technique de banque (ITB) sont tout heureux après tant d’efforts et de sacrifices pour décrocher leur diplôme. À l’endroit de leurs formateurs, ce 14 octobre 2023, à l’hôtel 2 février, ils ont initié un festin. Le but était de témoigner de leur gratitude aux différents acteurs qui ont œuvré pour la réussite de leur cursus. La joie était au comble !
Cette formation n’était pas une partie de plaisir à suivre dans la mesure où elle conciliait vie professionnelle, vie familiale et autres. Qu’elle soit enfin sanctionnée par un diplôme, équivalent d’un Master, cela se célèbre. Ils étaient une vingtaine d’étudiants à obtenir haut les mains ce diplôme typiquement un diplôme bancaire.
« C’est un centre qui forme les managers de Banque actuels et futurs pour pouvoir permettre d’évoluer, de grandir dans sa carrière et aussi de monter en compétences. C’est une formation qui n’est pas facile. Concilier la vie professionnelle parce que cela se fait en parallèle avec le boulot, donc il fallait concilier la vie professionnelle et la vie privée, la vie familiale. Et aujourd’hui nous sommes sortis diplômés. Nous remercions Dieu. L’ITB donne vraiment les outils nécessaires pour pouvoir aller de l’avant », a relaté Marc Ajavon, chef service des opérations à l’international, à Coris bank international Togo, avant de la recommander à tout le monde surtout aux directeurs de banque. Il les invite à inscrire leurs employés à cette formation parce qu’au-delà même de la formation académique, elle permet de pouvoir bien se porter vis-à-vis de leurs familles, de leurs proches, dans le monde associatif. Elle donne des outils nécessaires pour pouvoir se comporter en société, pour bien piloter, coordonner et diriger. C’est une formation de haut standing, de son point de vue.
La formation est ouverte à tous ceux qui ont un Bac+4 et abouti à un niveau Master, le diplôme de l’ITB de management des unités bancaires. Elle est organisée par l’Ecole supérieure de banque en partenariat avec le centre de formation bancaire du Togo. Elle est ouverte aux banquiers
« Je me sens fière, honorée d’avoir pu participer à cette formation qui m’a permis personnellement de grandir parce que je n’avais pas fait une formation bancaire de base donc c’est un diplôme qui m’a permis d’évoluer de comprendre toutes les aventures du fonctionnement bancaire de cette prestigieuse école et étant la seule de ma banque à s’être présentée, c’est déjà un honneur pour moi donc je suis très fière et j’ai la conviction que ça va faire décoller ma carrière. Cette formation me permet de viser haut et il y a beaucoup de changements. L’ITB ce n’est pas seulement un diplôme c’est aussi une façon d’être. On apprend le savoir, savoir être et le savoir-faire », s’est réjoui Dédé Amouh epse Akpokli.
Futurs acteurs de l’innovation bancaire
Cette formation donne des outils nécessaires pour pouvoir proposer des solutions pour leur banque de provenance et puis pour proposer des produits, des innovations surtout que le secteur bancaire est en perpétuel mouvement. Elle permet donc de s’adapter et pour pouvoir anticiper sur ces changements.
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2023/10/CFBT-2-1024x476.jpg)
« Le secteur bancaire togolais comme, le veulent les autorités du pays, est appelé à jouer un important rôle dans la réalisation de la feuille de route gouvernementale, parce que l’un des objectifs est de placer le Togo en premier lieu dans les pays de l’UEMOA et la deuxième position sur l’échiquier de la CEDEAO », a mentionné le directeur général de l’école, Dr Benoît yaovi Dovi.
Créé à l’initiative de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Togo (APBEF-Togo), le Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Son envergure facilite l’accompagnement et l’intégration professionnelle de ses apprenants.
L’école offre un enseignement de haut niveau visant la compréhension du fonctionnement de l’entreprise bancaire sous ses aspects économique, réglementaire, financier et commercial, ainsi que l’impact des décisions stratégiques sur la conduite de l’activité au quotidien; le développement des compétences comportementales, managériales et méthodologiques afin de former des collaborateurs opérationnels pour le management et l’exercice de responsabilités dans les différentes entités de leurs institutions.
Pédagogie, efficacité, réussite
La pédagogie du CFBT a fait la preuve de son efficacité. Les taux de réussite exceptionnels aux différents examens et les trajectoires professionnelles de ses diplômés constituent un témoignage vivant.
« En quarante-quatre ans d’existence, le CFBT a formé près de 25 000 apprenants et étudiants qui servent avec compétence et qualité le secteur bancaire togolais et sous régional. C’est un véritable accélérateur de carrière pour les employés de banques et outil efficace de développement socioéconomique des pays de la sous-région. Le Centre de formation bancaire qui forme les professionnels de la banque a l’obligation d’accompagner les objectifs et faire en sorte que le secteur bancaire dispose de personnel qualifié compétent et très pointu dans la connaissance de la banque pour le respect de ces objectifs gouvernementaux. C’est le lieu de dire toute mon admiration à tout ce que fait la classe politique au Togo, le gouvernement pour l’atteinte de ces objectifs et nous pouvons dire que nous les accompagnons très fortement », a précisé, Dr Benoît yaovi Dovi.
Le centre qui est l’unique centre créé par une association professionnelle des banques et établissements financiers de la sous-région africaine a pour ambition d’envergure sous régionale et vise à former le secteur bancaire de tous les pays de l’UEMOA et de l’Afrique de l’ouest.
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2023/10/CFBT-3-1024x476.jpg)
Au centre de formation bancaire, deux types de formation sont offertes notamment la formation académique et la formation professionnelle continue des employés de banque.
L’ITB est installé dans vingt-cinq (25) pays en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique sub-saharienne dont le Togo.
A l’issue de la formation de l’ITB, les diplômés sont destinés à prendre en charge diverses missions, directement ou après avoir suivi une année de spécialisation, sur une filière ou un métier.
L’ITB s’adresse à des collaborateurs en début de carrière, mais aussi à des professionnels confirmés en recherche d’un « second souffle ». Le cursus se caractérise par une construction pédagogique autorisant différents formats d’utilisation : cycle diplômant, mais également possibilité de ne suivre que certains modules dans une perspective qualifiante.