A côté des institutions sanitaires publiques, des organisations privées se sont aussi fermement engagées dans la lutte contre le diabète au Togo. C’est le cas de plusieurs associations qui œuvrent auprès des populations de diverses manières. Pour renforcer leurs connaissances, l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) a organisé à Kara le 20 mars dernier, un atelier de recyclage des membres de ces associations œuvrant pour la prise en charge du diabète.
C’est une vingtaine de participants venant de 11 associations reparties dans les 04 régions sanitaires du Togo qui ont participé à cette formation. Il s’agit de former les membres des associations sur les principaux signes du diabète, sur les messages de sensibilisation sur le diabète et sur la vie associative. Concrètement, les participants de ces associations ont été entretenus sur 4 modules dont les thèmes sont les suivants : le diabète et les autres MNT, le diabète, diagnostic et complication aigues, suivi du dépistage du diabète, et enfin les messages de sensibilisation.
C’est par des exposés et études de cas que des connaissances pratiques ont été vulgarisées. Proches des populations à la base, ces associations vont désormais aider les patients à détecter au plus tôt les signes du diabète et à trouver les messages les plus pertinents lors des sensibilisations. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’ est organisée par l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base).
Les associations H-Vie MNT de Dapaong, les Personnes handicapées de Kara, l’AED de Kara, l’association S2IE d’Atakpamé, l’ADCR de Notsè, SET, PVMNT de Sotouboua et Agou, la Coalition MNT Togo, ainsi que les ONG TIBI de Bafilo, Bonne Santé de la Population, ont acquis un nouveau savoir-faire qui va impacter positivement la vie de leur patient. Bien avant cette formation, CERSD-base a organisé une série d’atelier de formation à l’endroit des professionnels de la santé dans différentes localités du pays sur le diabète.
Problème de santé publique, le diabète est une maladie non transmissible et chronique croissante dans le monde et affectant de plus en plus les populations africaines. Avec une prévalence diabétique de 2,6 % au sein de la population togolaise de 15 à 64 ans en 2010, la lutte contre cette maladie est une priorité pour le développement social et l’épanouissement personnel, selon la déclaration issue de la Conférence des Nations Unies chargée du programme de développement durable (Rio+20).