Les conséquences néfastes du coronavirus n’ont pas eu raison du secteur agricole grâce aux efforts du gouvernement qui met en place une politique pour accompagner les producteurs. Cela a permis non seulement de stabiliser mais aussi d’accroître les rendements. Ainsi au titre de la campagne 2019-2020, la production comme nous l’indique le site Empreinte Info, est estimée à 1,3 million de tonnes, soit 7% de plus que la moyenne quinquennale.
Ces résultats ont été atteints grâce aux subventions financières et matérielles mis à la disposition des acteurs à travers des projets en l’occurrence le Plan de riposte agricole (Pra covid-19). Il leur également été fourni des semences améliorées, des engrais, des produits phytosanitaires ainsi que des services de mécanisation agricole grâce à un système de crédit à taux zéro qui s’est matérialisé par la plateforme « Yolim ».
La bonne pluviométrie dans la plupart des régions, depuis mars, a également un atout. Cela favorisé la germination et le développement des cultures. Grâce à elle, la campagne agricole à débuté à temps dans le septentrion. Ces parfaites conditions naturelles accompagnées de la contribution de l’Etat ont permis cette hausse de la production céréalière. Ce qui cadre avec l’initiative du gouvernement qui a célébré au mois d’octobre le « mois du consommer local ». L’Etat veut ainsi promouvoir la production, la valorisation et la consommation des produits locaux.
Cette plus value va pouvoir garantir la sécurité alimentaire sur le plan national malgré l’impact négatif des mesures restrictives anti-covid-19 sur les chaînes de valeurs agricoles.
Aujourd’hui, les marchés sont ouverts et le gouvernement met tout en œuvre pour garantir la stabilité des prix. Les importations devraient diminuer au cours des prochaines années si le pays maintient son rythme de production et réussit sa campagne de promotion de la consommation locale.
Lire aussi: Dossier : Togo, une décennie d’actions pour faire de l’agriculture le vrai levier du développement