Le gouvernement togolais dans le souci de répondre aux besoins nutritionnels et d’emploi des populations a fait introduire dans la culture du maïs une nouvelle variété hybride à travers des démonstrations dans des régions en partenariat avec le promoteur SITRAPAT.
L’introduction de cette variété dans le paysage agricole du pays va permettre un bon rendement de plus de 8 tonnes/ha. Cette variété se caractérise par sa qualité remarquable avec des épis bien remplis et des tiges bien formées.
Cette nouvelle variété de maïs hybride, jaune ou blanc a été introduite depuis la campagne agricole 2019-2020 dans les régions des savanes, Kara et centrale.
Et pour cette nouvelle campagne 2020-2021, les régions des plateaux et maritime ont mené aussi des essais. À Agou, sur la Zaap maïs on a 2 ha retenus pour ces essais. Déjà les résultats sont visibles et à la récolte, il est attendu un rendement de 8 tonnes/ha.
Les paysans en témoignent du bon rendement de cette nouvelle variété. Pour Monsieur EDJEOU Essonana dans la centrale a exploité l’année dernière cette même variété sur 44 ha avec le même rendement /ha.
« Même après la récolte, les feuilles de ce maïs gardent toujours leur verdure ; ce qui permet aussi au producteur de nourrir les animaux » témoigne-t-il.
Le gouvernement vu l’apport de rentabilité lié à cette nouvelle variété de maïs a invité l’Itra (l’institut associé à cet essai) à évaluer les aptitudes de cette variété pour plus de revenus supplémentaires pour le producteur.
Lire aussi: Alimentation : l’Ansat vend des produits céréaliers